Rester en forme après 40 ans : des exercices simples et efficaces à faire chez soi

Rester en forme après 40 ans : des exercices simples et efficaces à faire chez soi

Vous avez passé le cap des 40 ans, mais souhaitez maintenir votre silhouette sans laisser apparaître les rides du vieillissement. Il est donc impératif de passer au sport. Si vous craignez les salles de sport, le site Conseils Féminins vous donne quelques exercices à faire chez vous pour rester en forme après la quarantaine.

L’étirement musculaire, parfait pour garder son organisme tonique après 40 ans

S’étirer correctement et régulièrement permet de maintenir la tonicité de vos muscles et par ricochet votre posture. Ces derniers sont en effet sollicités au quotidien dans tous vos mouvements : marche, course, montée d’escalier, etc. Les muscles protègent aussi vos articulations, vous aidant ainsi à vous mouvoir et d’utiliser vos membres. Or, ils se raidissent après la quarantaine et deviennent tendus. Vos cartilages se dégradent pour provoquer des douleurs articulaires. D’autres pathologies peuvent aussi se développer comme l’ankylose articulaire, l’arthrose, la lombalgie, la dorsalgie, etc.

En raison des risques dus au manque d’entretien de vos muscles après 40 ans, un étirement régulier est donc recommandé. À domicile, ces exercices peuvent se faire de différentes façons en agissant sur vos quatre grands groupes musculaires :

  • la grande chaîne postérieure,
  • le muscle du psoas iliaque,
  • les muscles pelvis trochantériens et
  • la ceinture scapulaire.

Il vous suffit donc de disposer d’un tapis à installer au sol, de la volonté et de la méthode. Vos muscles préserveront leur tonicité pour plusieurs années encore.

Le yoga, une activité physique idéale après la quarantaine

Sport d’équilibre entre le corps et l’esprit, le yoga est Pratique et très efficace. Il procure de nombreux bienfaits, notamment quand vous passez la quarantaine. Cette activité physique agit efficacement sur votre respiration, réduit le stress et tonifie vos muscles. Sur ce dernier point par exemple, la posture du pont en yoga permet de tonifier vos cuisses et les fesses. Celle de la pierre contribue à la relaxation de votre dos de façon optimale. Quant à la respiration, ce sport zen vous aide à la pratiquer de façon consciente. Votre organisme est alors mieux oxygéné et peut fonctionner correctement. N’est-ce pas une bonne manière de vous sentir plus souple ?

rester en forme après 40 ans

Cette activité est aussi un excellent moyen de réduire le stress et favoriser votre bien-être mental. Vous boostez votre humeur et maintenez un moral en bonne santé. Tout ceci constitue un bon ingrédient pour améliorer votre concentration. La pratique du yoga concourt enfin à éviter les rides du visage dû au vieillissement.

Les exercices au sol pour sculpter votre silhouette

En plus de l’étirement et du yoga, certains exercices contribuent aussi à vous maintenir en pleine forme après 40 ans. L’alpiniste est par exemple l’exercice idéal pour brûler de la graisse de vos abdominaux et des fléchisseurs de hanche. Les extensions de dos Superman maintiennent vos fessiers, le milieu et le haut de votre dos en pleine forme. Allongez-vous sur le ventre en ayant les bras tendus au-dessus de votre tête. Soulevez vos bras, les jambes ainsi que votre poitrine du sol et serrez cette position pendant une seconde. Retrouvez ensuite lentement la position de départ puis répétez le mouvement autant que possible.

Il existe d’autres exercices de maintien de forme après 40 ans. Vous avez notamment le donkey kicks, le pont fessier et l’élévation de jambes en position de planche. Rester en pleine forme après 40 ans est indispensable pour préserver votre santé et vous assurer une longévité certaine. Depuis votre domicile, ces exercices simples et efficaces vous offrent la possibilité d’atteindre cet objectif.

Partages :0 / Partager :

Vous pourriez aussi aimer ...

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.