Comment booster instantanément votre humeur en cas de stress ?

Comment booster instantanément votre humeur en cas de stress ?

Le stress déclenche des réactions physiques et physiologiques qui vous mettent dans un état de mal-être tant mentalement que physiquement. Il affecte de manière significative l’humeur et peut durer longtemps si rien n’est fait. Face à ses manifestations, il est judicieux de vite agir pour éviter qu’il vous empêche de vous concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire votre bien-être.

Il existe heureusement des solutions pratiques pour réduire drastiquement le stress. Le site Conseils Féminins vous révèle les astuces et activités efficaces pour booster instantanément son humeur face aux situations stressantes.

Faites des exercices de respiration profonde

La respiration a un impact significatif sur le stress. Elle vous permet de mieux gérer ce dernier en agissant sur le système nerveux parasympathique. Respirer profondément et lentement libère les tensions dans le corps et apaise ce dernier.

Cela a pour effet de calmer immédiatement les manifestations du stress. Cet exercice agit également sur la fréquence cardiaque en stimulant le nerf vague. En effet, l’angoisse peut stimuler le rythme cardiaque et ainsi favoriser les tensions, voire déclencher la « réaction de combat ou de fuite ».

Par contre, une respiration profonde et contrôlée ralentit le rythme cardiaque, facilite la détente de vos muscles et influence positivement votre réponse émotionnelle. Elle participe à réduire la sécrétion des hormones, comme le cortisol, associés à la tension et à l’anxiété. Par la même occasion, elle détourne votre attention des pensées stressantes pour aider la relaxation.

Pour booster votre humeur et vous détendre instantanément, asseyez-vous droit dans un endroit calme et fermez les yeux. Maintenez votre bouche fermée puis inspirez profondément par le nez de manière à remplir votre cage thoracique et ventre.

Pour obtenir des résultats rapides, assurez-vous d’inspirer aussi lentement que vous le pouvez en comptant entre 5 et 10 secondes tout en maintenant l’inspiration. Expirez ensuite de façon lente par la bouche jusqu’à vider l’air de votre cage thoracique et ventre. Répétez l’exercice jusqu’à l’obtention du résultat recherché.

booster son humeur en cas de stress

Prenez une pause et changez-vous les idées

Si ce que vous faites vous stresse, faites une pause et videz votre esprit ! Pensez aux choses que vous aimez. Et si vous regardiez un film comique ? Le rire est thérapeutique et se révèle particulièrement efficace pour booster son humeur et chasser le stress. Il a en effet été démontré que le rire baisse la production du cortisol et favorise le sentiment de bonheur.

Pour contrer l’angoisse et être d’humeur gaie, n’hésitez pas à regarder un vieux film drôle ou des vidéos amusantes en ligne. Si vous aimez la musique, écouter une chanson joyeuse vous permettra assurément de mieux vous sentir.

Pratiquez les techniques de relaxation et exercices physiques

La relaxation permet de vous sentir mieux et d’évacuer le stress. Elle agit aussi bien sur le corps que l’esprit. En effet, l’angoisse peut engendrer une tension musculaire et provoquer des sensations de raideur inconfortables ainsi que des pensées parasites.

En revanche, la relaxation facilite le relâchement des muscles pour induire un sentiment de détente globale dans tout le corps. Elle permet de calmer l’activité mentale excessive causée par le stress et favorise ainsi la clarté mentale.

Sa pratique vous aide à prendre du recul face aux situations et à adopter des perspectives plus positives. Parmi les techniques de relaxation efficaces que vous pouvez pratiquer, on distingue :

  • la méditation de pleine conscience,
  • le yoga,
  • la visualisation positive,
  • l’automassage.

Les exercices physiques représentent, eux aussi, un excellent exutoire pour libérer les tensions et booster rapidement votre humeur. Face à une situation stressante, n’hésitez pas alors à marcher, faire du vélo, pratiquer la natation ou la course. Ces activités stimulent la sécrétion de l’endorphine, qui facilite l’état de détente, et de la dopamine qui est considérée comme étant l’hormone du plaisir immédiat.

Partages :0 / Partager :

Vous pourriez aussi aimer ...

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.