Le sang en contact avec l’air se coagule très vite. Ainsi, il peut s’incruster facilement sur votre vêtement ou votre drap. Lorsque vous ne l’enlevez pas à temps, cette tache de sang devient sèche et vous rend le nettoyage difficile. Vous avez essayé tant bien que mal d’appliquer quelques méthodes pour en venir à bout de cette tâche, mais sans grand succès ? À travers ce guide, nous vous invitons à découvrir comment enlever une tache de sang séché sur un drap.
Sommaire
- 1 L’ammoniaque pour enlever une tache de sang séchée
- 2 L’eau oxygénée ou peroxyde d’hydrogène
- 3 L’aspirine pour faire disparaître une tache de sang
- 4 Le bicarbonate de soude, un produit ménager détachant
- 5 L’alcool à 70° pour enlever une tache
- 6 La technique du glaçon
- 7 Le vinaigre blanc efficace contre les taches de sang
- 8 Du coca-cola
L’ammoniaque pour enlever une tache de sang séchée
Lorsque la tache de sang devient sèche, il est assez difficile de la faire partir. Grâce à l’ammoniaque, vous pouvez en venir à bout en quelques frottements. Posez sous votre drap, un autre tissu propre que vous avez pris le soin de plier.
Mettez un peu d’eau froide sur la tâche et attendez quelques secondes. Prenez un peu d’ammoniaque que vous mettez directement sur la tâche et sur un bout de tissu puis tamponnez.
Faites cela autant que possible jusqu’à la disparition complète de la tache de sang. Après cela, vous pouvez nettoyer le drap avec de l’eau et du savon pour avoir un linge à nouveau propre.
L’utilisation de cette substance n’est pas conseillée pour les tissus en laine, en lin ou en soie. Cette solution est très efficace, mais elle peut être quelque peu dangereuse lorsqu’on l’inhale.
Il est préférable d’ouvrir les fenêtres de la pièce et de vous protéger les mains avec des gants adaptés. Faites en sorte de ne pas respirer les vapeurs du produit.
L’eau oxygénée ou peroxyde d’hydrogène
L’eau oxygénée, encore appelée peroxyde d’hydrogène, a la capacité d’éliminer les taches les plus tenaces. Pour réussir cette technique, mettez un tissu sous le drap puis trempez un bout de tissu dans de l’eau oxygénée.
Frottez la tache de sang avec ce tissu puis épongez la zone avec du papier absorbant. Recommencez le processus avec l’eau oxygénée jusqu’à voir disparaître totalement la tache de sang.
Dès le moment où vous remarquez qu’elle a disparu, rincez le linge à l’eau claire puis lavez-la avec du savon et de l’eau. Il est primordial de stopper l’action de l’eau oxygénée sur le drap sans quoi votre tissu risque de brûler.
Il est d’ailleurs conseillé de vous servir de cette solution qu’en dernier recours. Utilisez-la uniquement si la tâche a vraiment du mal à partir ou si le drap n’est plus tout neuf. De préférence, faites-le exclusivement sur un drap blanc, car l’eau oxygénée est connue pour blanchir.
L’aspirine pour faire disparaître une tache de sang
Vous connaissez l’aspirine en tant que calmant des maux de tête, mais savez-vous qu’il peut être efficace autrement ? En effet, elle a une action détachante à cause de sa forte teneur en acide acétylsalicylique
La méthode est assez simple à réaliser. Écrasez le comprimé et mélangez avec un peu d’eau de façon à obtenir une pâte. Étalez ensuite cette dernière sur la tâche afin de la recouvrir totalement.
Laissez reposer une trentaine de minutes puis frottez légèrement la zone. Rincez le drap et lavez maintenant avec de l’eau et du savon. Vous verrez que votre drap sera comme neuf.
Le bicarbonate de soude, un produit ménager détachant
Vous avez certainement déjà eu vent ou testé l’action du bicarbonate de soude sur un environnement particulièrement sale. En effet, ce produit vient à bout des salissures et des tâches les plus tenaces.
Faites le mélange d’une dose de bicarbonate de soude et de deux doses d’eau froide. Mettez ce mélange sur la zone concernée et laissez poser 30 minutes. Enlevez ensuite la pâte de bicarbonate devenue sèche du drap.
Vérifiez que la tâche a réellement disparu puis passez le tissu au lavage avec de l’eau et du savon. Vous obtenez un drap propre, sans aucune trace de sang.
L’alcool à 70° pour enlever une tache
Une des solutions pour dire adieu au sang séché sur votre drap est l’alcool à 70°. Mouillez l’endroit concerné avec de l’eau pour l’humidifier. Frottez ensuite la tache à l’aide d’un tissu trempé dans de l’alcool à 70°.
Vous constaterez immédiatement que la tache du sang aura disparu. Passez maintenant au lavage à proprement parler avec de l’eau et du savon pour extraire tout résidu du tissu.
La technique du glaçon
Si vous n’avez pas pu nettoyer votre trace de sang à temps et qu’elle s’est asséchée, vous pouvez utiliser la technique du glaçon. Il suffit de le poser sur la tâche afin de l’humidifier.
Une fois cela fait, vous pouvez à présent la nettoyer au savon ou utiliser une des techniques précédentes si la tache est tenace. La méthode du glaçon est surtout utile quand il est impossible de traîner le tissu sous l’eau froide du robinet.
Ne cherchez jamais à vous servir d’eau chaude ou tiède pour nettoyer une telle tâche. En effet, le sang risque de cuire sur le drap et s’incruster encore plus, rendant le travail bien plus complexe.
Le vinaigre blanc efficace contre les taches de sang
Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est un produit ménager qui est très utile pour vous sauver de certaines situations. C’est un produit détachant qui peut vous débarrasser des taches les plus tenaces.
Il suffit de mettre quelques gouttes de vinaigre blanc sur la partie concernée. Laissez-le agir une dizaine de minutes ou un quart d’heure. Essuyez avec un linge blanc et observez si la tache disparaît.
Si la tache de sang n’a pas complètement disparu, renouvelez l’opération. Passez ensuite au lavage à la machine ou à la main avec du savon et de l’eau froide.
Si vous n’avez pas de vinaigre blanc à votre portée, vous pouvez également vous servir du jus de citron. Suivez le même processus qu’avec le vinaigre et le tour est joué.
Du coca-cola
Nous connaissons tous ce soda, le coca-cola. Figurez-vous qu’il peut vous aider à en finir avec du sang séché sur votre drap. Prélevez une petite quantité dans un petit récipient et trempez-y la partie tachée.
Attendez pendant quelques minutes puis rincez à l’eau claire. Renouvelez l’expérience au besoin, sinon passez au lavage avec de l’eau et du savon. N’utilisez pas cette technique sur les tissus fragiles.
Une tache de sang peut apparaître sur votre beau drap pour plusieurs raisons. Si le nettoyage ne se fait pas très vite, elle va sécher et ce sera assez difficile de vous en débarrasser. À travers ce guide, vous serez en mesure de venir à bout des taches de sang séchées sur un drap.
Pour enlever une tâche de peinture sur un vêtement, suivre ce guide.