Lors des travaux et bricolages on tend à tacher nos vêtements. Le plus chiant et dur à enlever c’est bien de la peinture, surtout sur un jean. Il faut vraiment faire vite pour l’enlever, mais parfois on ne remarque pas la tâche. De plus, il existe différents types de peinture, donc la façon dont on l’enlève varie d’un type à l’autre. Dans cet article on vous présente les différents types de peinture et comment les enlever.
Sommaire
Les différents types de peinture
Il existe plusieurs types de peinture, mais en principe on dénombre trois familles fondamentales de peinture,
- Peinture Acrylique ;
- Peinture Glycérophtalique ;
- Peinture Spécifique.
La peinture acrylique est la plus utilisée, elle est fabriquée à partir de résine d’acrylique. C’est une peinture qui est caractérisée par la facilité dont elle se dilue dans l’eau, pour cette raison on l’appelle la peinture à l’eau. De plus, elle est inodore contrairement à la peinture glycérophtalique qui a une forte odeur, c’est pour cela qu’il est conseillé de ne l’utiliser qu’en extérieur. De plus, cette peinture présente une forte capacité d’accrochage. Elle se dilue avec le white spirit, c’est la peinture à l’huile. Les peintures spécifiques sont des peintures fabriquées spécialement pour des matériaux précis tels que le bois, l’acier etc. Elles peuvent aussi servir comme des peintures isolantes, ou bien anti-insectes, anti- bruit et antipollution. En travaillant avec la peinture, les accidents sont inévitables. Vous pourrez à tout moment tacher vos vêtements. Alors que faire si vous tachez votre jean avec ces peintures ?
Les différentes méthodes pour enlever de la peinture sur un jean
C’est dommage de jeter un pantalon tout neuf juste à cause d’une tache de peinture. C’est pour cela qu’on est là, on va vous donner toutes les astuces pour enlever ces taches. Comme dit tout à l’heure il y a trois types de peinture.
Commençons par la peinture à l’eau. Pour cette famille de peinture, il y a environ six astuces. Premièrement, humidifier la zone tachée avec l’eau chaude et tapotez, si vous faites cette étape rapidement et si la tâche n’est pas si profonde vous pouvez l’éliminer immédiatement. Sinon procédez à la deuxième étape, utilisez la lessive avec de l’eau chaude et frottez la tache. Si ça ne marche toujours pas, pensez à l’alcool isopropylique, il est fort possible que la tache disparaisse. Vous pouvez également utiliser un dissolvant, mais attention, il peut abîmer vos vêtements, essayez le sur un chiffon puis sur votre jean. Puis grattez bien le vêtement avec une brosse à dents, ça accélère le processus. Après avoir essayé toutes ces méthodes, passez votre jean en machine à laver. Il y a toujours l’option d’utiliser un marqueur du tissu. Ces astuces vont sûrement régler le problème en cas de peinture à l’eau.
Pour la peinture à l’huile, on dénombre quatre astuces. Si votre tâche est déjà sèche ce sera difficile de la dissoudre avec l’eau, donc essayez de la gratter avec un couteau peu tranchant. Il existe des solvants pour la peinture à l’huile. Appliquez-les sur la tache et frottez avec une brosse à dents. C’ est un peu cher mais ça vaut le coup. Si la tache persiste encore recouvrez-la avec de la glycérine et laissez votre jean pendant une nuit entière. Si vous avez peur que ces produits risquent d’abîmer votre jean, utilisez l’astuce la plus traditionnelle. Faites un mélange d’eau et de vinaigre blanc et un peu de sucre, puis tremper la tache dans ce mélange et laissez-la pendant une heure puis rincez. Attention utilisez une seule dose de vinaigre pour 10 doses d’eau. Cette méthode est très efficace pour tous les types de peinture, de plus elle n’abîme pas les tissus.
Quelques conseils
Le premier conseil qu’on vous donne, c’est bien de traiter la tache sur votre jean le plus tôt possible, car plus elle se fixe plus ce sera difficile de l’éliminer. Ensuite si vous n’avez pas les produits chimiques nécessaires, déposez votre jean chez un nettoyeur professionnel, il est bien équipé. Et bien sûr la meilleure solution c’est bien d’éviter les taches, donc mettez un tablier, gardez les solvants et les outils de nettoyage à côté de vous, pour retirer les taches rapidement. Faites attention quand vous utilisez des produits chimiques, si vous avez des allergies, évitez-les, de même si vous avez une peau sensible. Ça peut vous causer des irritations malsaines.