Essayez les galettes de patate douce
La patate douce est un légume nourrissant plein de qualités. Salée ou sucrée, elle s’accommode de tout. Cuite à l’eau légèrement salée ou avec un peu de morue, de l’igname et du dachine, comme aux Antilles, elle se place comme féculent. Sucrée, de préférence la patate douce à la chair jaune orangée se consomme en gâteaux savoureux, des pâtes levées ou des flans. La patate douce peut aussi être crue, émincée finement pour des salades originales.
Elle doit ses qualités nutritionnelles à la vitamine A et B6, au cuivre et au manganèse dont elle est riche. C’est un légume anti-cancer entre autres qualités anti-diabète et maladies cardiovasculaires Préférez la chair jaune ou rouge quand c’est possible. Les feuilles sont comestibles en salade.
Plantez à moitié une petite patate verticalement dans un pot, elle vous donnera une jolie plante verte qui s’épanouira en longues tiges.
J’avais une patate douce blanche que je voulais faire en salade crue, mais elle s’est avérée farineuse au goût. Alors avec quelques cuillères de farine de sarrasin, j’ai fait des galettes épaisses bonnes en accompagnement salé, pour des burgers végétariens par exemple, ou en dessert sucré si on les saupoudre d’un peu d’édulcorant ou de sucre.
Galettes de patate douce sans gluten
- 1 patate douce de taille moyenne
- 200 g farine de sarrasin
- 2 oeufs
- zeste de citron vert ou jaune
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe d’huile pour la poêle
- de l’eau froide
Préparez dans un saladier, la farine de sarrasin, complète de préférence, mouillez d’eau froide en remuant jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte à crêpes. Salez légèrement.
Râpez la patate douce épluchée avec la râpe moyenne, et ajoutez le zeste d’un citron vert ou jaune bio râpé avec la râpe fine.
Mélangez la patate râpée avec la pâte de sarrasin.
Faites chauffer une poêle moyenne, huilez légèrement et soigneusement toute la surface avec un papier absorbant trempé dans un peu d’huile. Vous huilerez ainsi à chaque nouvelle galette. Versez une louche de la préparation en étalant un peu avec une fourchette. Le feu doit être moyen à doux. La galette reste épaisse et peut se retourner facilement une fois dorée d’un côté. Faites ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.
Servez les galettes chaudes avec le plat de résistance, ou bien pour un dessert, saupoudrez avec édulcorant ou sucre ou encore déposez une cuillère à café de confiture.
La patate douce orange ou rouge a une saveur nettement plus sucrée que le tubercule à chair blanche.
Pingback: Pour changer, cuisinez l’Igname et la Patate douce - Conseils Féminins
Pingback: Salade julienne de carotte et courgette - Conseils Féminins