Il arrive à tout le monde de trouver d’anciens jeans démodés quelque part dans son placard. Beaucoup ignorent quoi en faire, pour le prix que ça a coûté, mais aussi pour la qualité du tissu denim si résistant et doux à la fois, il devient difficile d’abandonner ces vieux jeans juste parce qu’ils ne sont plus à la mode.
Peut-on recycler les vieux jeans ?
Les vieux jeans que tout le monde a tendance à placarder et oublier peuvent être transformés en accessoires, en magnifiques vêtements ou même devenir une décoration originale. Les manières sont nombreuses, il suffit juste d’être un peu créatif pour recycler ces vieux jeans abandonnés au fond d’un placard. À titre d’exemple, ce tissu peut faire l’objet de jolis couvre-lits inspirés de la culture indienne ou de patchwork jean pour la chambre principale, ils peuvent aussi devenir de beaux paniers à linge décorant la salle de bain.
Certains ont eu la magnifique idée de recycler les jeans, permettant ainsi de réorganiser son foyer, comme pour décorer la cuisine tout en denim, ou faire des pots de crayons sympas qui donnent un coup d’originalité au bureau. Un salon peut aussi tirer profit du jean, en recouvrant un ancien fauteuil ou la housse de coussin par exemple.
Aujourd’hui, difficile de trouver des personnes qui n’aiment porter de jeans, c’est pour cela d’ailleurs, que tout le monde range ses jeans usagés dans un placard, mais personne n’accepte de s’en séparer. Ils peuvent passer des mois, voire plus, sans bouger de l’endroit où ils ont été oubliés. Voici quelques idées merveilleuses pour transformer vos vieux jeans usés :
- Faire du jean un joli tablier de cuisine ;
- Faire du jean un tapis de jeux pour enfants ;
- Faire du jean un coussin de décoration ;
- Faire d’un jean une jolie jupe en denim ;
- Faire du jean un sac à main cabas.
Recycler des vieux jeans en outils de décoration
Si nous laissons parler un peu notre créativité et notre imagination, il est possible de développer de nouveaux talents manuels nous permettant de donner une nouvelle vie à nos vieux pantalons, en les transformant en objets utiles ou accessoires décoratifs.
Les jeans peuvent être recyclés en tapis pour enfants, en récupérant 8 pantalons différents. Il faut donc faire des découpes en forme de rectangles sur-mesure au niveau des jambes et mettre des lignes rectangulaires décalées. Vous pouvez rajouter un morceau de tissu rose cousu sur l’arrière du tapis en le garnissant avec du molleton et une assise de lainage.
L’idée de faire un coussin en jean est une astuce facile et originale, il convient donc de faire des bandes de 5 cm déchirées de jean, en les assemblant en damier.
En termes de couleurs, le choix est ouvert, entre faire des teintes qui se ressemblent ou des dégradés. Il faut aussi piquer l’arrière du damier pour rétrécir le surplus de bandes sur les côtés, ensuite, il faut tout retourner à l’endroit pour terminer l’assemblage.
Recycler des vieux jeans en vêtements
Pendant l’été où les grandes chaleurs commencent à se faire sentir, beaucoup se rappellent de leurs vieux jeans délaissés et se mettent à la couture en les recyclant en jupe pour les femmes ou en short d’été pour les hommes. Par contre, il est toujours important de bien choisir le jean, en optant pour celui qui donne le plus de confort sans pour autant qu’il soit très précieux à vos yeux pour ne pas le regretter plus tard.
Si certains préfèrent garder le tissu denim en vêtement, il est aussi possible de faire des jupes évasées, pour cela, il faut découper le pantalon selon la longueur de la jupe voulue, ensuite, faire des bandes verticales en taillant le jean sur le pourtour, puis, il faut coudre les pièces du tissu récupérées entre les bandes.
Il est également possible de faire un magnifique tablier de cuisine en n’utilisant qu’un seul jean, pour cela, il suffit d’ouvrir une jambe du pantalon et découper les deux angles hauts en arc de cercle. Des cousues peuvent être ajoutées à l’avant en récupérant les poches du pantalon.
Vous pouvez aussi faire un joli sac à main rien qu’avec le haut d’un vieux jean, tout ce qu’il faut faire, c’est de rajouter une couche en dessous des jambières pour donner plus d’épaisseur au sac. C’est à l’intérieur du sac que la couture d’assemblage doit être effectuée dans ce cas.