Comment s’y prendre pour rétrécir un jean ?

Comment s’y prendre pour rétrécir un jean ?

Il nous arrive parfois de perdre du poids après l’acquisition d’un jean ou que celui-ci, n’étant plus de bonne qualité, ait eu tendance à tendre. Or, voilà, ce jean-là, on l’adore, c’est celui duquel on ne se détache jamais et qu’on aimerait garder toute notre vie. Alors, on essaie de le récupérer par tous les moyens et en essayant de le rétrécir nous-mêmes. Mais est-ce compliqué, ne vaudrait-il mieux pas le confier à une professionnelle ? Nous allons vous présenter quelques astuces qui vous permettront de rétrécir un jean afin de pouvoir en profiter pendant d’autres longues années.

Est-il facile de rétrécir un jean ?

Oui, et vous n’avez pas besoin d’être une excellente couturière pour vous lancer dans cette affaire. De plus, d’autres astuces extrêmement simples vous permettront de récupérer votre jean préféré. Si vous suivez à la lettre nos recommandations en prenant soin de faire attention au tissu, il n’y aura aucune excuse pour que vous ne puissiez pas y arriver.

Comment rétrécir un jean trop large à la taille ?

Généralement, et en attendant de trouver une solution, on essaie de mettre une ceinture pour qu’il ne tombe pas de trop, mais s’il est vraiment large, vous verrez des bourrelets de jean s’exfiltrer sur le côté supérieur de votre pantalon, ce qui n’est pas du tout esthétique.

La meilleure solution, c’est de prendre du fil, une aiguille et une paire de ciseaux. Surtout si vous voulez rétrécir le jean simplement à la taille. Il vous suffira de découper à l’arrière de votre jean le passant de la ceinture et le mettre de côté, car vous en aurez ultérieurement besoin pour le remettre en place.

Prenez une craie et tracez un trait perpendiculaire là où était le passant, mais prenez soin de le faire aussi droit que possible, vous pourrez utiliser une règle. Enfilez votre jean à l’envers et mettez-vous en face du miroir afin que vous puissiez vous rendre compte de la quantité que vous voudriez enlever et à quel endroit. Vous allez maintenant pincer le tissu de part et d’autre afin de serrer votre jean à votre convenance. Prenez la craie et faites des repères afin de savoir combien vous allez couper de tissu.

Normalement, vous devriez avoir trois traits à la craie parallèle, celui du milieu qui est celui du passant et deux traits sur les côtés qui seront les marques à découper. Enlevez le pantalon et gardez-le toujours sur l’envers, en prenant compte des traits à la craie, descendez avec la craie, en commençant par les deux qui sont en parallèle du tout premier, vers le milieu en forme de triangle sur 8 à 10 cm (cela dépendra de la quantité de tissu à enlever). Enlevez la couture à l’intérieur du triangle et coupez en suivant le premier trait à la craie du passant vers le bas, suivant l’intérieur du triangle. Ensuite, découpez le triangle, vous n’aurez plus qu’à resserrer en cousant à la machine, les deux parties de gauche et de droite. Il faudra remettre ensuite le passant à l’arrière du jean.

Quelles sont les trois astuces pour rétrécir un jean ?

Plusieurs astuces sont disponibles afin de rétrécir un jean large uniformément, ici, on ne parle pas juste de la taille, mais de la largeur du jean de haut en bas. Peut-être que cela va vous sembler bizarre, mais sachez que la chaleur a un principe de rétrécissement sur le tissu.

  • Mettez votre jean dans la machine à laver et au sèche-linge à 60° et plus ;
  • Repassez le jean un peu humide jusqu’à ce qu’il soit sec ;
  • Faites bouillir de l’eau, dans une marmite et trempez-y votre jean.

Vous pouvez, pour la première astuce, mettre plusieurs jeans dans la machine à laver et les laver ensemble avec la lessive et l’adoucissant, il faut que la température soit la plus chaude possible, une fois le ou les pantalon(s) lavé(s), passez-les ensuite au sèche-linge, à chaleur extrême. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire. Un jean lavé à l’eau chaude et essoré peut être repassé à fer moyen jusqu’à séchage complet du jean, cela permettra aussi de le rétrécir.

Pour la 3ᵉ astuce, vous pouvez mettre seulement le bas du jean (attention, il doit être sur l’envers pour éviter une décoloration), si cette partie doit être rétrécie. Sinon mettez-le en entier.

Savez-vous qu’il existait également des sacs à main fait 100% à partir de jean recyclé ? Alors ne jetez plus vos pantalons, transformez-les !

Partages :1 / Partager :

Vous pourriez aussi aimer ...

1 thoughts on “Comment s’y prendre pour rétrécir un jean ?

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.