Une garde-robe encombrée et désordonnée peut paraitre difficile à ranger. Entre les pièces qu’on garde « au cas où », celles qui ne sont plus à la bonne taille et les articles chargés de souvenirs sentimentaux, il est facile de se retrouver avec une montagne de vêtements inutilisés. Comment procéder à un véritable désencombrement ?
Commencez par trier vos affaires dans votre garde-robe
La première étape pour désencombrer une garde-robe est de faire le tri pour choisir ce que vous voulez garder et ce dont vous n’avez plus besoin. C’est souvent à cette étape que vous réalisez qu’une partie de vos affaires ne correspond plus à votre style personnel, n’est plus en bon état ou à la bonne taille. Éliminez alors le superflu.
Il n’est pas toujours facile de se débarrasser de ses affaires. Vous aurez tendance parfois à garder un habit ou une chaussure « au cas où ». Le principe pour réellement libérer votre garde-robe est de garder uniquement ce qui est vraiment nécessaire et utile.
Il y a surement dans votre garde-robe certains vêtements qui ne sont pas particulièrement utiles, mais auxquels vous êtes attachés. Peut-être vous rappellent-ils de bons souvenirs ou vous ont-ils été offerts par des personnes que vous aimez. Le désencombrement ne devrait pas vous obliger à jeter ce que vous chérissez.
Une bonne façon de savoir si vous devez vous débarrasser d’un habit est de déterminer si vous l’avez utilisé durant la dernière année. Regroupez tous les habits que vous n’avez pas portés depuis douze mois. Maintenant vous pouvez vous débarrasser de la majorité d’entre eux et garder ceux que vous trouvez en très bon état ou que vous aimez.
Faites un classement par catégorie de vos vêtements
Après un tri bien fait, vous avez une certaine quantité de choses que vous devez garder et une autre dont vous devez vous débarrasser. Les articles que vous devez garder doivent toutefois être séparés en différentes catégories pour qu’il y ait réellement de l’ordre dans votre dressing.
Les saisons
Séparez vos habits selon les saisons : hiver, automne, printemps, été. Les personnes qui ont un grand dressing peuvent prévoir de la place suffisante pour les habits de chaque saison. Par contre, s’il s’agit d’une garde-robe pas trop spacieuse, vous pouvez entreposer les vêtements hors saison dans des bacs, puis les placer dans la garde-robe le moment venu. Cette rotation vous permettra de maintenir un ordre parfait.
Le type et la couleur
Il y a beaucoup d’articles de différents types dans une garde-robe et vous devez les séparer :
- les sous-vêtements,
- les hauts et les bas,
- les accessoires,
- les souliers, etc.
La séparation par la couleur peut aussi représenter une bonne solution. À la fois importante et satisfaisante, elle permet d’éviter le chaos visuel d’un mélange de couleurs. Votre garde-robe a rapidement l’air beaucoup plus organisé quand les couleurs sont séparées. C’est pratique pour retrouver rapidement ses habits.
Trouvez une place pour chaque article
Une garde-robe est séparée en plusieurs compartiments. La dernière étape pour la rendre moins encombrée est donc de désigner une place adaptée à chacun des articles. Cela vous prendra plus de temps pour ranger les vêtements, mais vous gagnerez du temps chaque fois que vous aurez à vous habiller.
Vous pouvez utiliser les étagères pour disposer vos souliers, vos sacs à main, vos chapeaux, et d’autres accessoires. Certaines personnes mettent quelques pots de fleurs dans les étagères pour les embellir davantage. C’est aussi la partie de la garde-robe où vous pouvez placer les habits pliés, ceux qui ne se froissent pas, ainsi que les paniers de rangement.
Les cintres sont utilisés pour accrocher les vêtements délicats qui ne doivent absolument pas être pliés afin d’éviter le froissement. Utilisez des cintres pour placer ces vêtements-là et garder vos tissus bien droits, prêts à l’emploi. En organisant votre garde-robe de cette façon, vous accédez facilement à l’ensemble de vos articles.