Quelles sont les techniques pour délaver son jean ?

Quelles sont les techniques pour délaver son jean ?

Plusieurs marques ont suivi la tendance des jeans délavés, et les vendent assez cher. Heureusement que vous pouvez les faire à la maison. Donc vous voyez ce jean ancien dans votre garde-robe que vous ne portez jamais, eh bien vous pouvez le recycler et avoir votre propre jean délavé avec le design que vous voulez. Donc quels sont les moyens pour délaver un jean et comment le faire ?

Quels sont les différents types de délavage ?

Avec toute la pollution qu’il y a, il est impératif que tous les secteurs industriels minimisent leurs productions, le domaine de la mode en fait partie. A cet égard, vous, en tant que consommateurs pouvez aider. Si vous avez des pantalons ou des vestes en jean que vous ne portez plus, il est possible de les recycler et d’obtenir de nouveaux vêtements à la mode.

Sachez que la mode des jeans délavés est toujours présente, donc n’hésitez pas à restaurer vos anciens vêtements en jean. Pour cela Il existe plusieurs méthodes, chacune avec un effet et un blanchissement unique.

Donc vous pouvez choisir celle qui correspond à vos préférences.

En principe on a trois techniques :

  • Délavage avec de la javel ;
  • Délavage avec du papier de verre ;
  • Délavage avec des pierres blanches ;
  • Effet dirty, après le délavage mettre un spray de couleur pour donner des reflets ;
  • Effet nervuré, froissez le jean et le mettre dans un filet avant de le passer en machine, ce qui donne des cassures ainsi que des traces plus claires.

Sachez que dans ces méthodes vous pouvez toujours ajouter des outils ou des astuces pour avoir des motifs et des effets spéciaux. Par exemple, vous pouvez faire des plis ou attacher le jean dans des zones précises.

Le délavage avec de la javel

Cette technique est la plus simple et pratique, elle nous permet d’avoir un effet bleach donc la totalité du jean est blanchie.

Cette méthode comprend trois étapes :

  • Choix des outils convenables ;
  • Préparation de la zone de travail ;
  • Le délavage du jean.

La première étape est simple, choisissez un outil selon l’effet que vous désirez avoir sur le jean. Pour mieux vous expliquer on prendra une éponge comme exemple. Et vous aurez certainement besoin d’une bassine. Ensuite pour la zone de travail, il est recommandé de travailler dans une pièce aérée et porter des gants et un masque si c’est possible. La dernière est l’étape où vous commencez réellement à délaver votre jean. D’abord tremper votre éponge dans la javel et appliquez sur les endroits où vous voulez le bleach. Ensuite frottez le jean pour avoir l’effet sur toute la zone. Puis versez dans la bassine environ 3 litres d’eau avec 1.5 litre de javel et plongez le jean dedans, laissez-le pendant 30 minutes ou bien 1 heure. Vous pouvez ajuster la quantité de javel, tout dépend de la texture de votre jean, mais attention il peut se déchirer si la concentration est trop forte. A la fin rincez-le à l’eau froide jusqu’à tiède.

Une autre astuce si vous désirez avoir un dégradé, donc pour réaliser un « tie and dye délavé » vous devez tremper une partie de votre jean, par exemple à partir des genoux, ensuite retirez petit à petit le pantalon de l’eau javellisée pour réussir votre dégradé.

Le délavage avec papier de verre et des pierres blanches,

Commençons par les papiers de verre, cette technique est pratique pour avoir un effet ‘brush’, vous pouvez également utiliser des pierres ponces, ce sont des roches volcaniques poreuses. Les papiers de verre ne permettent de blanchir que les zones choisies. Donc pour cette méthode vous aurez besoin de pierres ponces ou de papier de verre, puis délimitez les zones que vous désirez blanchir. Ensuite frottez ces zones avec du papier de verre ou les pierres jusqu’à l’obtention d’effet recherché. La deuxième méthode des pierres blanches est généralement utilisée par les industriels car elle est plus rapide. On l’appelle la méthode de stone wash (lavage des pierres). La marque Levis utilise beaucoup cette technique. Elle consiste à laver les jeans avec des pierres blanches pour accélérer le blanchiment du tissu. Mais faites attention à votre machine à laver, utilisez des petites pierres pour ne pas l’endommager. Car en usine, ces pierres passent dans des machines spéciales pour ce type de lavage. Vous pouvez également obtenir ces pierres chez les usines, c’est plus pratique et sûr pour votre machine à laver.

Partages :1 / Partager :

Vous pourriez aussi aimer ...

One thought on “Quelles sont les techniques pour délaver son jean ?

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.