Que ce soit en début de belle saison, pour la reprise de travail ou encore pour un événement spécial en vue, c’est toujours le bon moment pour se teindre les cheveux. Mais on ne veut certainement pas abîmer nos cheveux surtout avant une occasion importante où l’on doit briller.
Pour cela c’est simple, la meilleure solution est de se teindre les cheveux avec un produit bio, qui n’est autre que le henné. De nombreux avantages pour les cheveux, un soin en plus d’être une teinture, et un résultat magnifique, voilà ce que vous aurez en utilisant le henné du Yémen.
Qu’est-ce que le henné du Yémen ?
Tout type de henné au départ est un arbuste. Celui-ci pousse en Afrique, en Asie du Sud, et aussi en Inde. Après avoir recueilli les feuilles de cet arbuste, elles sont laissées au soleil pendant un certain temps avant d’être réduites en poudre, et devenir du henné.
Généralement, cette poudre est mélangée avec de l’eau pour faire de nombreux soins de beauté. Au Moyen-Orient, le henné est réputé pour ses bienfaits pour les cheveux mais aussi pour la peau.
Le henné du Yémen a tendance à donner des couleurs plus foncées et plus profondes que les autres hennés. Vous en trouverez dans les nuances rouge foncé, et aussi marron. Le plus grand avantage de ce henné, et ce qui fait sa réputation dans le monde des colorations, est son pouvoir lissant et hydratant.
Après seulement une seule application, vous remarquerez une grande différence. Vos cheveux seront plus lisses, mieux hydratés, plus brillants, comme si vous leur avez donné une deuxième vie.
Le henné du Yémen : le rendu couleur
Ce n’est un secret pour personne, le rendu couleur du henné n’est une valeur sûre pour aucun type de cheveux. En effet, le résultat peut être complètement différent d’une chevelure à une autre.
Cependant, le résultat dépend de quelques éléments, qui sont les suivants :
- La nature de cheveux ;
- L’état de vos cheveux (cheveux naturels ou longtemps colorés chimiquement) ;
- La quantité de cheveux blancs ;
- La durée d’application ;
- La quantité de henné dans votre préparation.
Il faut faire attention à la qualité de henné lors de l’achat. Il y a quelques marques commerciales qui proposent des teintures chimiques à base de henné. C’est-à-dire qu’elles ne sont pas bio, loin de là, elles pourraient même avoir des résultats désastreux sur votre cuir chevelu.
Préférez les marques bio qui proposent un henné naturel en poudre, à mélanger avec un peu d’eau.
Comment préparer une teinture avec le henné du Yémen ?
Il est préférable d’appliquer le henné sur des cheveux qui n’ont pas été lavés au moins durant 3 jours. Prenez 5 à 7 cuillères à soupe de henné du Yémen, et mélangez-les avec un peu d’eau jusqu’à obtention d’une pommade homogène et lisse.
Appliquez ce mélange sur vos cheveux avec un pinceau comme si vous appliquez un masque, et laissez reposer. Concernant le temps de pause, il est difficile de préciser une durée. Pour les cheveux les plus fins, laissez reposer minimum une heure et demie. Pour les cheveux gras et les cheveux secs, préférez un long temps de pause d’environ quatre heures.
Ce qu’il faut éviter
Il est vivement déconseillé d’appliquer du henné sur une chevelure ayant une coloration chimique. Ou dans le cas contraire, appliquer une coloration chimique après le henné. Il faudra attendre plusieurs semaines, voire même plusieurs mois avant de pouvoir appliquer une coloration industrielle.
Privilégiez les spatules en bois, et les bols en terre pour préparer le henné. Il est déconseillé d’utiliser le métal. Enfin, le henné doit absolument rester chaud tout au long de l’application, et du temps de pause.
Si vous pensez vous convertir aux colorations bio, le henné du Yémen est la meilleure solution pour tout type de cheveux.