L’aloe vera contient une multitude de substances vertueuses qui sont bénéfiques pour la peau et la digestion. Utilisé depuis des générations, il continue à montrer son efficacité. Quels sont ses bienfaits pour la peau ? En quoi est-il avantageux pour la digestion ?
Profitez des bienfaits de l’aloe vera pour la peau
L’aloe vera est fortement utilisé pour la fabrication des produits cosmétiques et les soins esthétiques. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, il constitue un excellent remède contre les coups de soleil et les blessures. Il permet de lutter contre les acnés ainsi que les taches noires qui apparaissent sur le visage et le corps.
De nombreuses marques en cosmétique proposent des produits à base d’aloe vera tels que les lotions, les crèmes, les baumes, les laits corporels. Ils sont conçus pour faire profiter à leurs utilisateurs de toutes les vertus qu’offre le gel incolore contenu dans les feuilles de cette plante.
L’aloe vera a également des propriétés antibactériennes, ce qui en fait un bon nettoyant pour la peau. Il aide à lutter contre les imperfections et donne à l’épiderme une texture douce et agréable au toucher.
Grâce au stérol que contient la pulpe, cette plante aide à réduire considérablement l’apparition des rides. Elle empêche le vieillissement de la peau en favorisant la stimulation du collagène et de l’acide hyaluronique. Il s’agit de deux composants essentiels qui aident le corps à rester jeune et tonique. Chez la femme enceinte, l’aloe vera aide à limiter l’apparition des vergetures sur la peau.
En quoi est-elle avantageuse pour la digestion ?
La consommation de l’aloe vera a de nombreux effets bénéfiques pour le transit intestinal. Cette plante exerce une action digestive, anti-inflammatoire et antimicrobienne sur le métabolisme de l’organisme. Elle est utilisée pour lutter contre le manque d’appétit, la constipation, les ballonnements et les problèmes gastriques dont :
- les brûlures d’estomac,
- les régurgitations,
- l’acidité.
La consommation de l’aloe vera favorise l’acheminement des nutriments et contribue au bon fonctionnement du système digestif. La pulpe qu’elle contient facilite la décomposition des aliments, ce qui en fait un complément alimentaire très apprécié.
La prise fréquente de l’aloe vera est aussi recommandée, car elle offre la possibilité de lutter contre le diabète et les infections abdominales. Elle contribue à la régulation du taux de l’insuline dans le sang et permet à ses consommateurs d’aller convenablement aux selles.
Pour consommer le jus d’aloe vera, commencez par de faibles doses et augmentez progressivement la quantité. La pulpe peut être mélangée avec des boissons à base de fruits afin d’altérer le goût peu agréable que possède le gel. Vous pouvez également opter pour un jus d’aloe vera bio commercialisé dans les pharmacies et les commerces agréés.
Quelles sont les autres propriétés de l’aloe vera ?
Les principaux actifs de la plante d’aloe vera sont retrouvés dans la pulpe qui est un concentré de gel épais et incolore. Elle est essentiellement composée d’eau et d’une panoplie de substances comme les vitamines, les acides aminés, les minéraux et les enzymes. Ces principes actifs lui confèrent des propriétés thérapeutiques qui favorisent le soulagement de multiples pathologies.
En cosmétologie, l’aloe vera est utilisé par voie externe pour le soin des cheveux. Il hydrate ces derniers de manière optimale et apaise les cuirs chevelus irrités et sensibles. Grâce à sa capacité à réguler le sébum, il convient aux cheveux gras et secs et favorise leur croissance. Pour profiter de ses bienfaits, appliquez directement le gel sur votre cuir chevelu, puis laissez-le reposer.
L’aloe vera a des propriétés tonifiantes et apaisantes. En cas d’irritations ou de rougeurs du contour des yeux, son utilisation s’avère être très efficace. Elle permet aussi d’adoucir et de réduire les poches sous l’œil ainsi que les cernes.