Que faire pendant le premier trimestre de grossesse ?

Que faire pendant le premier trimestre de grossesse ?

Vous l’avez peut-être tant souhaité et vous voilà enfin enceinte. J’imagine la joie qui est la vôtre en cet instant si spécial. Mais si la conception d’un enfant est un moment de grande liesse, les responsabilités qui vont avec peuvent vous submerger si vous ne savez pas comment vous y prendre. Je me fais le plaisir de vous donner quelques indications dans ce dossier. Suivez ! 

Les formalités et examens médicaux à faire 

Tomber enceinte est une bonne chose. Néanmoins, vous ne devez pas oublier de prendre les précautions qui s’imposent pour que votre grossesse se déroule bien

Quels examens médicaux faire ?

La première consultation gynécologique doit se faire dès la troisième semaine de grossesse. En suivant ce programme, vous aurez plus de facilité pour les démarches administratives. L’objectif de ce premier rendez-vous est de détecter les risques potentiels auxquels votre grossesse serait exposée. De la prise de poids, passant par la prise de tension artérielle jusqu’à l’examen des seins, une vérification complète de votre corps sera faite par le médecin traitant

Vous devez vous préparer également à répondre à quelques questions relatives à vos antécédents médicaux : en chirurgie, en gynécologie ou en obstétrique, il vous demandera tout le nécessaire pour comprendre le fonctionnement de votre corps afin de prévenir d’éventuelles complications. 

Un bilan sanguin complet vous sera également fait. Son objectif : 

  • Connaître votre groupe sanguin ;
  • Connaître le facteur rhésus ;
  • L’immunisation contre les agents pathogènes (Sida, hépatite, Syphils, etc.) ;

Quelle maternité choisir ? 

Ce choix doit déjà se faire à partir des premières semaines de grossesse. Autrement, vous pourriez ne plus avoir de place puisque certains établissements sont saturés. Vous n’avez pas forcément besoin d’attendre les instructions de votre médecin pour vous occuper de ce détail important.  

Le choix le plus pratique est celui d’une maternité située près de votre maison. Par ailleurs, faites-vous assister d’une sage-femme pendant les préparatifs de l’accouchement. N’hésitez pas à lui faire savoir vos envies, vos difficultés, vos attentes en général. Choisissez tout ce qui vous conviendrait sur le plan médical. 

Les démarches administratives à faire en début de grossesse 

En dehors de ce qu’il y a lieu de faire sur le plan médical, d’autres formalités sont nécessaires 

Informer la CPAM

La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) doit être informée de votre état. Et ce, bien avant la 12e semaine de grossesse. Pour le faire, un dossier intitulé « vous attendez un enfant » ou « premier examen prénatal » est délivré par votre médecin. Ce dossier comprend trois paramètres différents que vous devez remplir et envoyer à la CPAM ainsi qu’à la caisse des allocations familiales (CAF). Vous devez renseigner ce formulaire pour pouvoir vous faire rembourser vos frais médicaux

Informer votre employeur 

Bien évidemment vous devez informer votre employeur de votre nouvelle situation. Et ce, bien assez tôt. Il est vrai qu’aucune loi ne fixe une date formelle pour le faire, mais cela vous évitera bien d’ennuis. De plus, vous pourrez ainsi bénéficier des avantages prévus par votre entreprise aux femmes enceintes : horaires réduits, autorisation d’absences, etc. Tout le nécessaire pour avoir un statut particulier pendant 9 mois.

Partages :1 / Partager :

Vous pourriez aussi aimer ...

1 thoughts on “Que faire pendant le premier trimestre de grossesse ?

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.