Que consommer et quoi faire pendant le dernier trimestre de grossesse ?

Que consommer et quoi faire pendant le dernier trimestre de grossesse ?

Au fur et à mesure qu’évolue l’état d’une femme enceinte, ses habitudes doivent aussi évoluer et s’adapter aux exigences de sa situation. Je vous fais le point sur tout le nécessaire à prendre en compte durant cette période de grossesse. 

Les habitudes alimentaires pendant le dernier trimestre de grossesse

Notre état de santé dépend d’abord de ce que nous mangeons. Les femmes enceintes n’ont pas à se soucier seulement de leur santé, mais également de celle du bébé qu’elles portent. Étant donné que l’enfant se nourrit à partie de la mère, il importe que la femme enceinte contrôle son alimentation.

  • Boire beaucoup d’eau

Une bonne hydratation favorise le développement du bébé. Il est vrai qu’à ce niveau d’évolution de la grossesse, votre vessie subit une certaine pression, ce qui peut être inconfortable. Mais cela ne doit pas vous empêcher de prendre suffisamment d’eau, jusqu’à 10 verres par jour.

  • Manger léger et plus fréquemment

Ce qui est normalement conseillé pour une bonne santé, c’est trois repas par jour. Mais les choses peuvent changer quand on est enceinte. 

En effet une femme enceinte prend du poids et perd l’envie de prendre ses repas comme d’habitude. C’est pourquoi il est conseillé, pour le troisième trimestre de la grossesse, de prendre des repas légers ou des collations au moins cinq ou six fois en une journée.

  • Consommer des aliments riches en nutriments

Le 3e trimestre est celui au cours duquel le bébé se développe le plus. C’est pendant cette période que non seulement ses os vont croître et se solidifier, mais aussi ses tissus et muscles ainsi que son cerveau vont se développer. 

Il faut donc penser à adopter une alimentation riche en éléments nutritifs tels que : le calcium (pour la croissance des os ; les protéines [pour le développement des muscles et des tissus] ; et l’ADH qui est un acide gras Oméga-3 [pour le développement rapide du cerveau]. Ces nutriments aident aussi la femme à récupérer après l’accouchement.

Les traitements médicamenteux 

Pour la femme enceinte, il y a des médicaments qui sont contre-indiqués et d’autres qui sont nécessaires. Ce qu’il faut garder à l’esprit est que l’avis de votre médecin est important sur les médicaments que vous prenez. 

Dans un traitement par antibiotiques par exemple, il est conseillé d’utiliser des pénicillines, des macrolides ou des céphalosporines. Bien entendu, il faut exclure la clarithromycine et la roxithromycine. 

Pour traiter le rhume, il est préférable de faire un lavage de nez avec du sérum physiologique. Il faut retenir que tout autre traitement peut exposer l’enfant à des toxines ou provoquer une hyperactivité. 

Pour soulager la douleur, le paracétamol est plus indiqué les trois derniers mois de la grossesse, contrairement aux autres antalgiques comme l’ibuprofène, l’aspirine, etc.

Il est à noter que le paracétamol peut être pris durant tout le temps d’une grossesse, sans mettre en danger le bébé. 

Cependant, il va de soi de demander toujours l’avis de son médecin traitant avant de prendre même le paracétamol. Car chaque personne a son système immunitaire qui est unique, ainsi que ses allergies qui sont généralement connues de son médecin. 

Partages :1 / Partager :

Vous pourriez aussi aimer ...

1 thoughts on “Que consommer et quoi faire pendant le dernier trimestre de grossesse ?

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.