Le jeûne intermittent, est-ce un régime fait pour vous ?

Le jeûne intermittent, est-ce un régime fait pour vous ?

Le jeûne intermittent est un type de régime qui consiste à allier des périodes d’alimentation normale et celles où on ne mange pas. Même s’il s’agit d’une méthode efficace pour assainir le corps et maigrir, la véritable question est de savoir si elle convient à tout le monde. Le site Conseils Féminins vous aide à comprendre ce qu’est le jeûne intermittent.

Comment fonctionne le jeûne intermittent ?

En général, le jeûne intermittent fonctionne selon la règle du 16/8 et celle de 5/2. La règle du 16/8 consiste à rester à jeun pendant 16 heures et manger librement les 8 h restantes. Durant le temps de jeûne, vous avez la possibilité de prendre du thé, des infusions, du café sans sucre, de l’eau chaude ou plate. Pour y parvenir, certaines personnes choisissent de sauter un ou deux repas dans la journée. Il peut s’agir du dîner ou du petit-déjeuner.

En ce qui concerne le principe du 5/2, il implique deux jours entiers de jeûne par semaine. L’idéal est de choisir le début et le milieu de la semaine pour s’assurer de respecter efficacement les recommandations. Cela vous permet de réduire votre apport calorique de 75 % par 2.

Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de pratiquer l’alternance. C’est une autre variété du jeûne intermittent, mais qui se fait sur un ou deux jours. Vous êtes ici tenue de manger tous les deux jours sur une plage horaire de 12 h. C’est la règle du 36/12. En raison des complications qui lui sont liées, seuls les professionnels médicaux sont cependant bien placés pour la recommander à un patient.

Qui peut pratiquer le jeûne intermittent ?

Le jeûne intermittent est reconnu pour son efficacité en matière de perte de poids chez les femmes particulièrement. Il favorise l’élimination de toxines dangereuses et de la masse graisseuse. C’est aussi un allié efficace pour faire face à l’insomnie et régulariser le système digestif. Il rajeunit la peau, favorise la régénérescence cellulaire et stimule l’autophagie.

En revanche, ce jeûne ne convient pas à tous les organismes. En effet, pendant toute la période où vous ne mangez pas, le corps fonctionne uniquement grâce à ses réserves. Pour des personnes qui souffrent d’un ulcère, cela peut ainsi être dangereux.

Les restrictions concernent également les femmes enceintes et allaitantes, les enfants, les cancéreux ainsi que toutes les personnes sous traitement médical.

De plus, c’est la qualité de votre alimentation qui détermine le rendu que vous aurez. Pour cela, vous avez l’obligation de manger des aliments équilibrés durant les heures creuses entre les temps de privation.

Quelles sont les conséquences ?

Le jeûne intermittent se fait normalement sous prescription médicale. Quand il n’est pas bien cadré ou dure trop longtemps, cela peut créer :

  • des troubles de comportements alimentaires,
  • des carences nutritives (ce que vous consommez moins),
  • de la désocialisation (sauter le déjeuner limite par exemple les sorties),
  • des problèmes hépatiques.

À cela s’ajoutent aussi les cas de reprise de poids dès l’arrêt du régime. Ces situations sont légion chez les femmes quand elles tombent enceintes ou après un accouchement. Pour certaines personnes, cela peut être sans aucune conséquence majeure, mais ce jeûne peut avoir des séquelles irréversibles chez d’autres.

Partages :0 / Partager :

Vous pourriez aussi aimer ...

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.