Plusieurs formes de café sont disponibles sur le marché. Chacune d’entre elles a ses avantages et ses inconvénients. Pour bien faire le choix parmi ces différents types de café, il est important d’avoir une bonne connaissance de chacun d’eux. Voici un petit point sur les cafés vendus dans le commerce, leurs atouts et leurs désavantages !
Le café soluble
Le café soluble est le café en poudre. Il est aussi appelé café instantané ou lyophilisé. Il offre plusieurs avantages, mais présente aussi certains inconvénients.
Les avantages du café soluble
Le café soluble est un café bon marché dont la préparation est rapide et ne nécessite pas l’usage de nombreux ustensiles. Il suffit au consommateur de le mettre dans une tasse d’eau chaude pour le déguster. Le dosage du café soluble peut être contrôlé par le consommateur. Il est aussi possible de transporter facilement ce type de café. De plus, le café soluble se conserve plus longtemps (au moins 1 an) grâce à son emballage opaque et bien fermé.
Les inconvénients du café soluble
En termes d’inconvénients, on note que le café soluble a un goût raffiné, car il n’est pas frais. En dehors de cela, lorsque le contenant du café soluble est ouvert, l’humidité ambiante peut agir sur le café soluble et réduire ainsi sa durabilité. Il faut donc impérativement conserver ce café à l’abri de l’humidité. Après ouverture, il est nécessaire de mettre le reste dans un récipient hermétiquement fermé. Le café soluble peut contenir aussi plus d’acrylamides qui peuvent être nocifs s’il est consommé à forte dose. Pour choisir son café soluble, il faut alors faire attention à tous ces détails.
Le café en grains
Le café en grains est considéré comme le café le plus pur qui soit. Toutefois, à l’instar du café soluble, s’il présente des avantages, il n’en demeure pas moins vrai qu’il présente également quelques inconvénients.
Les avantages du café en grains
Le plus grand avantage du café en grains est sa pureté. De tous les cafés, il est celui qui a subi le moins de transformation. Il se compose uniquement de grains d’origine, torréfiés artisanalement et emballés sans aucun autre procédé industriel. Il n’y a pas de ce fait d’ajout d’ingrédients. Le café en grains est aussi un café écologique, car il est naturel lorsqu’il est bio. De plus, excepté son emballage, ce type de café ne génère aucun déchet.
Le café en grains est généralement vendu à un bon rapport qualité/prix. Il est bien frais et peut être consommé de plusieurs façons. De plus, son parfum et sa saveur sont parfaitement intacts, surtout lorsque la conservation se fait dans les conditions idéales. À noter que le café en grains peut se conserver pendant 5 semaines sans perdre rapidement son arôme et son goût au contact de l’air ambiant.
Les inconvénients du café en grains
L’inconvénient le plus notable du café en grains est la nécessité de disposer de certains équipements pour pouvoir le consommer. Il faut notamment s’équiper d’une machine dotée d’un broyeur ou d’un petit moulin à café afin de réduire les grains en poudre. De plus, ces équipements doivent être dotés de fonctions permettant d’ajuster la mouture des grains selon le mode de préparation souhaitée. Ils doivent également être entretenus régulièrement.
Un autre désavantage du café en grains est que sa préparation peut prendre du temps, car il faut tout d’abord moudre les grains. Par ailleurs, le café en grains est un peu plus cher parce que la sélection des grains et leur contrôle se font de manière plus rigoureuse.
Le café moulu
Le café moulu provient du broiement des grains de café torréfiés. Il est généralement commercialisé en sachet. Le café moulu n’est pas instantané comme le café soluble. Pour le préparer, il faut s’équiper d’un percolateur ou d’une cafetière et moudre à nouveau les grains.
Les avantages du café moulu
Le café moulu a habituellement un meilleur goût que le café soluble. Sa saveur se rapproche de celui du café en grains. De plus, sa préparation est rapide, car il est déjà à moitié moulu. Il est aussi possible de préparer le café moulu de multiples manières. À cet effet, il suffit d’utiliser différentes cafetières en fonction du goût désiré. Le café moulu a aussi un coût plus accessible que le café en grains. Il n’est pas nécessaire d’avoir un moulin ou un broyeur pour consommer cette forme de café. Le café moulu est aussi écologique, car sa production ne génère pas trop de déchets.
Les inconvénients du café moulu
À l’instar du café soluble, le café moulu peut perdre rapidement son arôme lorsque le paquet est ouvert. De plus, la qualité de café s’altère dès qu’il entre en contact avec l’air. Il est donc recommandé de le consommer tôt pour bénéficier de tous ses arômes et de sa saveur. Par ailleurs, le café moulu est moins frais que le café en grains.