En matière de mode, tout est une question de préférence et de tendance. Il existe toutefois quelques règles indispensables à connaître pour éviter de commettre des erreurs susceptibles de nuire votre apparence. Le site Conseils Féminins vous aide à éviter les erreurs de style en mode.
Sommaire
Évitez les vêtements et accessoires abîmés
Votre apparence apporte une valeur ajoutée à votre personnalité. Elle transcrit votre état d’esprit, vos émotions ainsi que vos caractères. Pour cela, vos vêtements, chaussures, sacs et bijoux sont des effets dont vous devez prendre soin au quotidien. Dès que vous remarquez des signes d’usures ou de vétusté, procédez à un changement ou cessez de mettre la tenue concernée.
Porter des vêtements troués ou abîmés ne vous rend pas service et ne correspond pas d’ailleurs à votre style. Vous pouvez plutôt les envoyer au recyclage par exemple. De votre côté, assurez-vous d’instaurer les bonnes manières pour maintenir vos chaussures et habits en bon état sur une longue période.
Les imitations ou matières de mauvaise qualité, à bannir
Vous devez toujours choisir des vêtements de qualité pour vous sentir à l’aise. Cela passe par l’utilisation de matières :
- naturelles confortables,
- lentes à la détérioration,
- qui ne se froissent pas vite.
Par exemple, un vêtement en simili cuir ou 100 % polyester ne peut pas être plus élégant ou résistant que celui fabriqué à base du vrai cuir. De même, achetez plutôt de jolies petites boucles d’oreilles en pierre précieuse, plutôt que d’investir dans une imitation qui ne respecte pas les règles. Les rendus sont toujours différents.
Il ne s’agit pas cependant de mettre un gros budget dans les vêtements. Au lieu d’acheter huit pièces qui vont s’abîmer au bout de trois lavages, investissez la même somme d’argent dans quatre pièces de qualité qui peuvent durer plus longtemps. En termes de matière, donnez priorité au lyocell, à la laine, au coton, au lin et à la viscose.
Les vêtements qui cachent vos chaussures, une mauvaise idée
Les chaussures sont faites pour être mises en valeur. Ce sont des accessoires de mode incontournables qui participent à rehausser votre image. D’un point de vue esthétique, elles sont plus élégantes quand elles sont visibles. Évitez donc de les cacher sous un pantalon trop long et gros. Préférez les jupes courtes ou trois-quarts et les pantalons roulottés qui laissent apparaître entièrement vos pieds.
Si vous choisissez de porter des cuissardes, mettez-les entièrement en évidence également. Assurez-vous surtout que votre choix est confortable et convient à votre morphologie. Si possible, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste pour connaître les modèles de chaussures qui vous conviennent mieux.
Les hauts moulants sont à modérer dans votre garde-robe. Porter des vêtements à votre taille est un signe d’élégance. Quand ils sont trop serrés, ils laissent entrevoir toutes les imperfections de la silhouette. Et même s’il faut apprendre à s’accepter, ce n’est pas une raison pour ne pas être l’aise dans son habillement ou paraître vulgaire.
Que vous soyez mince ou pulpeuse, concentrez-vous sur les coupes droites ou amples qui laissent le corps respirer. Évitez également les décolletés plongeants très osés qui ne vous rendent pas service, surtout en milieu professionnel.