3 métaux résistants à l’usure et à la corrosion pour les bijoux

3 métaux résistants à l’usure et à la corrosion pour les bijoux

Quel qu’il soit, un bijou reste un accessoire que l’on souhaite garder le plus longtemps possible. Lorsqu’il est de bonne qualité, on peut même le transmettre de génération en génération. Les bijoux se veulent intemporels et durables. Voilà pourquoi les fabricants privilégient les métaux résistants à l’usure et à la corrosion.

L’acier inoxydable, sûrement le meilleur choix pour les bijoux

L’utilisation de l’acier inoxydable dans la conception de bijoux pour hommes et pour femmes se popularise de plus en plus. L’engouement autour des bijoux en acier inoxydable s’explique par leur forte résistance à la corrosion. Ils ont également un aspect blanc et brillant, un caractère durable et leur prix est plus abordable.

En matière de bijoux, certains n’ont d’yeux que pour ceux en métaux précieux comme l’or, l’argent, le palladium et le platine. Toutefois, d’autres optent pour un métal tout aussi résistant, mais plus abordable, à l’image de l’acier inoxydable. En parlant de résistance à l’usure et à la corrosion, la quantité élevée de chrome présente dans un bijou en acier inoxydable lui confère une résistance à la rouille.

Par ailleurs, un bijou en acier inoxydable contient une couche d’oxyde protégeant l’accessoire de la corrosion. S’ajoutent à cela le molybdène et le nickel qui empêchent l’acier de rouiller. Par conséquent, pour des bijoux du quotidien, ceux en acier inoxydable constituent d’excellentes alternatives.

métaux résistants usure corrosion bijoux acier inoxydable inox

L’or : un grand classique esthétique, mais aussi résistant

Parmi les métaux les plus prestigieux utilisés pour fabriquer les bijoux, l’or n’a pris aucune ride. Grâce à sa couleur éclatante, l’or représente en effet un métal de choix. En termes de résistance et de durabilité, c’est un matériau précieux qui a l’avantage d’offrir une parfaite résistance à la rouille, à l’usure et à la corrosion.

Selon leur titrage en carat, les bijoux en or peuvent afficher un coût assez élevé. Cependant, l’or se décline en plusieurs choix de couleurs :

  • l’or jaune,
  • l’or blanc,
  • l’or rose.

L’or est aussi un métal qui ne ternit pas, même si on le porte tous les jours. Bien entendu, la dureté d’un bijou en or dépend surtout de son alliage. Attention à bien faire la différence entre un accessoire en or, en plaqué or et en or rempli.

Un métal moderne comme le titane

Par nature, le titane est le métal le plus dur au monde. Avec son aspect blanc-gris argenté, ce métal moderne garantit une résistance optimale à l’usure et à la corrosion. Un bijou en titane constitue ainsi un gage de résistance aux rayures.

Par ailleurs, un bijou en titane a l’avantage d’être hypoallergénique. Ce métal est donc parfait pour toutes les peaux, y compris les peaux sensibles. En termes de prix, le titane est plus accessible que les métaux précieux comme l’or et l’argent. De plus, il est très apprécié pour sa légèreté incomparable. Par exemple, un bracelet en titane est très à la mode actuellement.

Par conséquent, pour avoir des bijoux durables, qui ne ternissent pas dans le temps, il convient de privilégier les métaux tels que l’inox, l’or et le titane. Ils constituent des matériaux de choix pour des accessoires qui résistent à l’usure et à la corrosion.

Partages :0 / Partager :

Vous pourriez aussi aimer ...

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.