Pour les vêtements et pulls en laine, le lavage à la main est le plus recommandé, parce qu’il est plus doux. Il ne consomme en plus pas beaucoup d’énergie. Cependant, ce type de lavage est une véritable corvée dont on pourrait bien se passer. Si vous souhaitez donc utiliser la machine pour votre lessive, Conseils Féminins vous donne des astuces pour laver un pull en laine sans bouloche.
Sommaire
Utilisez les bons produits pour laver votre pull en laine
On recommande en général de laver les vêtements en laine à la main, parce que cette matière est délicate. Toutefois, pour que vos vêtements soient facilement lavés et séchés, la machine à laver est la solution la plus pratique. Ainsi, pour votre pull en laine, il suffira d’utiliser les bons produits pour qu’il soit bien lavé et sans bouloche.
Les lessives liquides sont à privilégier au détriment des lessives en poudre qui peuvent abîmer les fibres de votre maille. Avant de choisir votre lessive, vérifiez ainsi les ingrédients utilisés pour la fabrication du produit. Le but est de vous assurer qu’elles ne contiennent pas d’agent blanchissant ou adoucissant. En effet, les produits assouplissants participent à la formation des bouloches.
Il est également déconseillé d’utiliser une grande quantité de lessive pour laver votre pull en laine. Vous évitez ainsi de saturer les fibres.
Choisissez le bon programme de lavage pour la laine
Pour que votre pull en laine soit lavé sans bouloche, il est important de sélectionner la bonne option de lavage. Certains lave-linges intègrent un programme spécial laine pour un lavage tout en douceur. Si vous n’avez pas un tel programme, optez toujours pour un mode doux et court. Vous pouvez même choisir le lavage à froid qui se fait entre 20 et 30 °C.
Pour l’essorage, la vitesse idéale est de 1 200 tours/minute. L’essorage d’un linge délicat à une haute vitesse permet en effet de diminuer le frottement de la matière et de vite sécher. En choisissant un essorage lent, le textile va certainement suivre le mouvement du tambour et retomber de façon plus régulière. Cela va augmenter la formation des bouloches. De plus, un vêtement en laine qui contient beaucoup d’eau peut perdre sa forme en séchant.
Lavez votre pull en laine à l’envers
Il est conseillé de toujours laver vos vêtements à l’envers. Vous évitez ainsi de les fragiliser et de les exposer. Certains filets sont par ailleurs spécialement conçus pour le linge fragile. Vous pouvez y mettre votre pull en laine avant de le faire passer à la machine. Il est également possible de mettre votre linge en laine dans une taie d’oreiller pour réduire les frictions. Toujours dans l’optique de réduire les frottements, essayez de laver le linge fragile séparément.
Évitez d’utiliser le sèche-linge pour votre pull en laine
Une autre règle à respecter pour entretenir un pull en laine sans bouloche est d’éviter l’utilisation du sèche-linge. La chaleur produite par cet appareil favorise en effet les peluches. De plus, cet appareil peut agresser et rétrécir les mailles. Le séchage des pulls en laine sur un cintre est aussi déconseillé, au risque de le déformer. Quelle est alors la solution idéale pour faire sécher votre pull en laine ?
Pour sécher un vêtement en laine, il est plus judicieux d’opter pour un séchage à l’air libre, de préférence à plat. Vous pouvez par exemple déposer votre pull en laine à plat sur une serviette en coton. Même si ça prendra du temps à sécher, c’est la meilleure solution pour garder vos mailles en bon état et de façon durable.