Tout comme votre travail, votre vie de famille mérite une attention particulière. Vous aurez donc à gérer aussi bien les demandes au travail que celles en famille. Cela peut être très compliqué, surtout si vous avez un enfant à bas âge. Vous devez donc apprendre à bien gérer cette double casquette sans culpabiliser et sans vous épuiser à la tâche. Pour cela, le site Conseils Féminins vous donne des astuces qui vous permettront de concilier travail et vie de famille.
Sommaire
Suivez un plan d’organisation pour réussir à concilier travail et vie familiale
Être à la fois un parent dévoué et un employé performant, c’est frôler la perfection. Et puisque la perfection n’est pas de ce monde, la solution est d’éviter un déséquilibre entre les deux sphères. Il convient donc de suivre un plan d’organisation pour mieux affronter les défis de votre quotidien.
Établir un plan d’organisation revient à faire des changements de façon intentionnelle. Vous pouvez donc :
- dresser une liste de tout ce que vous avez à faire pour ne rien oublier,
- établir les horaires des activités de la semaine, tout en prenant le soin de ne pas trop le surcharger,
- réaliser vos menus ou repas à l’avance pour gagner du temps.
Ces repas seront bien évidemment conservés au réfrigérateur. Les restes, que vous aurez congelés au préalable, pourront vous dépanner lorsque vous n’avez pas le temps de cuisiner. Quant aux horaires des activités de la semaine, ils doivent être accessibles à tous les membres de votre famille. S’il s’agit d’une activité sportive, n’hésitez pas à en trouver une qui plaira à toute la famille !
Classez vos activités par ordre de priorité
Pour réussir à concilier travail et vie de famille, il est également important de prioriser les activités les plus importantes. En privilégiant les tâches principales, vous libérerez certaines plages horaires de votre quotidien. C’est un très bon moyen pour gagner en productivité. Vous aurez donc à réduire les activités qui sont peu essentielles dans votre vie.
En effet, avec l’avènement d’internet, on passe souvent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux ou pour consulter les emails privés. Ces moments peuvent être considérés comme des heures perdues, s’ils n’ont par exemple aucun rapport avec votre travail. Grâce à certaines applications, vous pouvez aujourd’hui limiter le temps que vous passez sur les réseaux sociaux avec votre smartphone.
Établissez des limites personnelles et professionnelles
Vivre trop de stress peut provoquer une baisse de productivité, voire un surmenage. Le fait de définir des limites vous permet de mieux maîtriser le temps que vous attribuez à chaque sphère. Pour atteindre un équilibre entre travail et vie de famille, vous devez donc apprendre à dire « non ».
Certaines personnes arrivent à dire plus facilement « non » sur le plan personnel que professionnel. Il importe également d’apprendre à définir des limites au travail. Bien entendu, il faudra utiliser du tact et de l’intelligence pour dire « non » à son superviseur.
Exprimez vos besoins sur votre lieu de travail
Pour un équilibre entre vie professionnelle et familiale, la communication est primordiale. N’hésitez donc pas à communiquer vos besoins à votre responsable pour trouver un accord ou faire des ajustements. Vous pouvez par exemple demander un horaire plus flexible ou une réduction de votre charge de travail. Avec des heures flexibles, vous avez la possibilité d’arriver au travail plus tôt, afin de partir plus tôt. Il est aussi possible d’arriver plus tard pour terminer plus tard. C’est l’une des meilleures solutions pour vous adapter plus facilement aux obligations familiales.
Une autre possibilité est de proposer le télétravail à votre employeur. Pour cela, vous pouvez lui présenter un horaire fixe et lui expliquer les avantages que vous pouvez en tirer tous les deux.