Fempo est la première entreprise française à produire des sous-vêtements menstruels. Il s’agit de culottes spéciales qu’il faut mettre pendant les règles. Mais bien que l’initiative soit utile, les femmes ne manquent pas de se poser un certain nombre de questions importantes à son sujet. Je suis allé chercher des réponses pour vous. Découvrez ce qu’il en est !
Sommaire
Qu’est-ce que vous devez savoir sur les culottes fempo ?
Les culottes fempo ont une mission protectrice. La particularité, c’est qu’elles ne nécessitent pas l’utilisation de tampons ou de serviettes hygiéniques. Tout ce que vous avez à faire, c’est de porter la culotte. La protection procurée par fempo dure environ 12 heures et la couche protectrice fait moins de 2 mm d’épaisseur. De plus, c’est un produit de lingerie testé et certifié par OEKO-TEX. Raison pour laquelle vous n’y retrouverez pas de nanoparticules métalliques ni de produits de nature chimique.
La composition de la culotte
Trois couches composent la culotte. La première, faite de coton, a pour rôle d’orienter le sang tout en permettant à la peau de conserver sa sécheresse. La deuxième, absorbante, à le mérite de conserver le sang dans la culotte. La troisième couche quant à elle, une membrane imperméable et respirante, le bloc pour empêcher les fuites.
Pour parvenir à ce résultat, il a fallu utiliser trois types de tissus différents. Une doublure entièrement en coton, reste au contact de la muqueuse pour aspirer le sang et l’empêcher de toucher la peau, qui pourra ainsi rester sèche. Un tissu intérieur en fibre de bambou et un autre extérieur imperméable et respirant.
Le mode d’utilisation de la culotte fempo
Il est possible de porter sa culotte fempo de façon ordinaire. Lorsque le débit du sang est plutôt faible, vous pouvez la mettre pendant toute une journée. Pour la laver, de l’eau froide suffirait. Soit manuellement, soit en vous servant de la machine à laver réglée à 30 degrés C. Évitez de le faire avec du savon ou avec des produits contenant des noix de lavage.
Quels sont les avantages de ce type de culottes ?
Les avantages sont nombreux. D’abord, il s’agit de culottes respectueuses de l’environnement que vous pouvez réutiliser. Elles permettent d’éviter l’augmentation de déchets dans la nature. En ce qui concerne la santé et l’hygiène, ces sous-vêtements ne présentent aucun inconvénient. Vous pouvez les enfiler comme des dessous ordinaires. L’avantage économique est par ailleurs énorme d’autant plus que vous ne dépenserez plus de l’argent tous les mois pour vous procurer des serviettes.
Combien faut-il pour s’en procurer ?
Le prix de vente est compris entre 32 et 37 euros, selon que vous adoptez un modèle faible ou gros débit. Vous pouvez vous offrir tout un ensemble même si le coût vous reviendra plus élevé. Néanmoins, elles en valent la peine. Voilà qui répond à vos inquiétudes concernant l’efficacité des culottes menstruelles fempo. Je vous conseille de les essayer pour vous en faire une idée personnelle et plus exhaustive. Vous m’en direz des nouvelles à coup sûr.