Les colliers de perles : tout ce qu’il faut savoir

Les colliers de perles : tout ce qu’il faut savoir

Les perles sont des concrétions calcaires qui incarnent parfaitement l’élégance féminine. Elles symbolisaient autrefois la royauté, mais sont de nos jours accessibles à tous. Généralement sous forme de colliers, ces bijoux s’adaptent à toutes les occasions. Les mariages sont par exemple un événement idéal pour valoriser un collier de perles brillantes. Je vous apporte dans cet article toutes les informations nécessaires sur le sujet. 

Les diverses caractéristiques d’un collier de perles authentique 

Les colliers de perles se distinguent par leurs surfaces synthétiques et particulièrement rondes.

Les indicateurs d’un collier de perles authentiques 

La surface des colliers de perles est le plus souvent colorée et se défait généralement aux abords de la cavité des bijoux. Il faut toutefois préciser qu’il existe aujourd’hui plusieurs copies semblables aux produits originaux. En revanche, les colliers falsifiés sont moins lourds que les vrais modèles.

Les véritables colliers de perles sont plus lourds et froids selon l’avis des utilisateurs. Il est même assez facile de ressentir la froideur des perles lorsque porte un collier. 

Autres méthodes efficaces pour vérifier l’authenticité d’un collier de perles

Une autre méthode peu recommandée consiste à couper les perles en deux pour observer leurs couches de nacre. Cette observation se réalise à l’aide d’une loupe et permet d’estimer si une perle est vraie ou pas.

collier de perles

Comment porter ses colliers de perles ?

Les colliers de perles peuvent être portés presque partout. Ils sont pratiques pour tous les événements et confèrent une certaine élégance à la porteuse.

Porter les colliers de perles avec une petite robe noire

Pour marquer une belle occasion, rien de mieux qu’une petite robe noire associée à un collier de perles blanches. Si votre tenue possède un col plutôt échancré, il est recommandé de la porter avec un collier court.

Par contre, il est préférable de mettre un collier long pour un vêtement dont l’encolure est coupée contre la peau. Cela vous permet d’apporter de l’équilibre à votre tenue tout en ayant un look bien raffiné.

Vous pouvez par ailleurs porter une robe de cocktail noire à col roulé accompagnée de longues rangées de perles.

Marier parfaitement vos colliers de perles à votre robe.

Il est tout à fait possible d’assortir vos bijoux à la couleur de vos vêtements. Ainsi, vous pouvez par exemple porter une robe blanche avec des colliers de perles blanches. De même, il faudra adopter des colliers de perles rose pâle si vous portez une robe de la même couleur.

L’idéal est que les perles puissent valoriser la robe que vous avez enfilée sans détourner l’attention. Pour des robes de couleur moins ordinaire, adaptez-les plutôt à des colliers de perles blanches ou autre couleur additionnelle.

De même, vous pouvez opter pour des perles jaunes lorsque vous portez une robe bleue ou des perles vertes sur une robe rouge.

Disposer ses colliers de perles l’un sur l’autre

Lorsque vous souhaitez porter deux ou trois colliers à la fois, il est essentiel de les faire accompagner d’une belle robe et modérée. Autrement, les perles seront moins remarquables et leur éclat ne serait pas valorisé.

S’agissant de colliers de perles assez longs, le secret consiste à les enrôler une fois sur eux-mêmes pour rester tendance. L’objectif est de créer un anneau complémentaire pour feindre le port de deux rangées de perles.

collier de perles

Cependant, il est conseillé d’éviter les vêtements d’apparence trop vifs ou trop chargés. Ce genre de tenue peut rendre vos bijoux moins perceptibles. 

Comment choisir ses colliers de perles ?

Que ce soit pour vous-même ou pour quelqu’un d’autre, il est préférable de faire le bon choix. Cela étant, plusieurs facteurs sont à prendre en compte.

La forme

Les colliers de perles existent de différentes formes et les perles ayant une forme ronde sont les plus recherchées. Cependant, les autres formes de perle peuvent être aussi aisément utilisées surtout si elles sont belles.

La couleur

Le choix de la couleur des perles dépend entièrement de vos goûts et du teint de votre peau. Mais en ce qui concerne les perles de couleurs blanches, elles vont très bien avec tous les teints. Compte tenu de leurs origines, les colliers de perles existent en différentes couleurs : 

  • Blanc ;
  • Crème ;
  • Violine ;
  • Orangé.

La couleur doit être vive et homogène sur toutes les perles du collier. Plus la couleur est rare et plus les perles auront de la valeur. 

Le diamètre 

À présent, il faut choisir le diamètre de vos perles et cela dépend fortement du budget dont vous disposez. Vous pouvez choisir de composer votre collier avec des perles de différents diamètres en positionnant les plus importants devant. Ces colliers coûtent cher et sont très élégants. 

Comment entretenir ses colliers de perles ?

Les perles comme tous autres bijoux ont besoin d’entretien et de nettoyage régulier pour ne pas perdre leur aspect d’origine. 

Bien conserver vos bijoux en perles

Pour garder la nature éclatante d’origine de vos perles, rangez-les dans une pochette à l’abri des autres bijoux. Il faudra ensuite régulièrement les nettoyer pour maintenir leurs splendeurs à long terme.

Il est conseillé de ranger vos colliers de perles à l’abri du soleil et de la chaleur. Il faut ensuite veiller à les enlever avant de toucher aux produits ménagers, chimiques ou cosmétiques. Il est préférable de ne pas se laver tout en ayant vos colliers de perles sur vous.

Il ne faut donc pas oublier de les retirer avant d’aller vous doucher ou avant d’aller dormir. Enfin, évitez de vous baigner à la mer avec vos bijoux.

Bien nettoyer ses bijoux en perles

Dans le but de préserver la beauté de vos perles, il est conseillé de les essuyer régulièrement. Ce nettoyage se fait avec un chiffon doux et humide. Il faudra bien essuyer les zones moins accessibles tout en évitant de frotter, car cela pourrait abîmer les perles. 

Après les avoir bien essuyés, il faut les faire sécher à l’aide d’un chiffon propre et sec. Pour maintenir la splendeur des perles, faites le nettoyage deux fois par mois. Ajoutez quelques fois un peu d’huile d’olive à votre tissu doux. 

Essuyez minutieusement vos perles avec le tissu. Ainsi, vos perles garderont leur éclat et leur brillance pendant très longtemps. Par ailleurs, il est également possible de les nettoyer à l’aide d’eau mélangée à du savon de Marseille. Ce type de nettoyage est à réaliser une fois par an.

Partages :0 / Partager :

Vous pourriez aussi aimer ...

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.