Il n’est pas facile d’être mère. C’est d’autant plus compliqué si vous travaillez. Il s’agit d’une situation qui peut devenir très stressante. Si vous ne gérez pas ce stress, cela aura des répercussions sur votre relation avec vos enfants et même avec votre partenaire. Voici des astuces pour gérer votre stress.
En tant que mère, apprenez à reconnaitre les signes du stress
Lorsque l’on est maman, il est important de pouvoir reconnaitre les signes du stress pour y faire face efficacement. Il peut se manifester différemment chez chaque personne. Quand le stress monte, vous sentez généralement une augmentation de la pression artérielle et votre cœur se met à battre plus fort.
Chez certaines personnes, le stress peut entrainer des migraines, une irritation, de l’agitation ou la sensation d’être sur le point d’exploser. Vous pouvez aussi avoir des problèmes de digestion, un manque d’appétit et des insomnies. Si vous ne reconnaissez pas ces signaux pour mieux gérer le stress, votre santé mentale pourrait en pâtir. La relation avec vos enfants aussi !
Vous ne serez plus en mesure de gérer correctement le quotidien avec vos enfants. Ne pas pouvoir contrôler ces émotions est très mauvais pour la cohésion de la famille. Une telle situation peut aussi affecter la vie scolaire de vos enfants.
Prenez du temps pour vous, sans vos enfants
L’un des moyens d’évacuer ce stress est de prendre du temps pour vous. Quand vous sentez ces signaux arriver, faites une pause. Prenez du recul et faites-vous plaisir. Menez une activité que vous aimez. Qu’il s’agisse du sport, d’une séance de yoga, d’une sortie seule ou avec des amies, trouvez un moyen de décompresser.
Ce qui est bien, c’est que vous pouvez aussi le faire avec toute la famille. Si vous ne pouvez pas laisser vos enfants, organisez des jeux à la maison et faites-les participer. Le plus important est que vous puissiez vous amuser et vous détendre.
Cela vous aide à évacuer le stress. Si vous êtes trop occupée et ne pouvez pas vous permettre de tels loisirs, il est important de prendre du temps pour vous. Même si c’est juste cinq minutes. Pratiquez des exercices de relaxation, faites de la méditation, ou prenez le temps pour une pause lecture. Cela vous aidera à vous calmer.
Organisez vos journées pour moins de stress
Mieux gérer le stress passe également par une bonne organisation. Une maman a de nombreuses tâches à effectuer au cours d’une journée. C’est surtout le cas des matins où vous devez préparer les enfants pour l’école et faire le petit déjeuner. Sans oublier le fait qu’il faut aussi vous apprêter pour le travail.
La meilleure manière d’y arriver est d’établir un plan pour effectuer ces différentes tâches. Vous pouvez l’écrire pour le suivre à la lettre. Cela vous permet de ne pas vous disperser et de gagner du temps. La veille, prévoyez les vêtements que vous et vos enfants devriez porter le lendemain. Faites-vous aider par votre conjoint. Il peut se charger du petit déjeuner au moment où vous préparez les enfants.
Intégrez un groupe de soutien pour maman surmenée
Les groupes de soutien constituent aussi une solution pour gérer le stress en tant que mère. Vous échangez avec d’autres mamans. Elles pourront vous donner des conseils sur les façons d’organiser votre vie de mère pour éviter le stress. Vous profiterez aussi des expériences de différentes participantes à travers leurs témoignages.
Il est indispensable, pour votre bien-être mental, de gérer votre quotidien de mère avec vos enfants. Déléguez certaines activités à votre conjoint, prenez du temps pour vous, organisez-vous de manière méthodique. Votre vie sera alors nettement plus sereine !