Se préparer à la parentalité en toute confiance

Se préparer à la parentalité en toute confiance

L’annonce de la venue proche d’un nouveau-né est un évènement de joie dans tous les couples. Il n’est certes jamais simple de devenir parents. Surtout s’il s’agit de votre premier enfant. Des craintes et des doutes peuvent s’installer. Voici quelques astuces pour vous préparer à la parentalité en toute confiance.

Les séances de préparation à la naissance et à la parentalité classique

Ces séances de préparation sont proposées par la maternité dans laquelle la future maman est suivie. Il est question d’un entretien prénatal et de sept cours avec une sage-femme ou un médecin. Ces séances sont entièrement prises en charge par votre assurance maladie si elles se déroulent à la maternité.

Toutefois, vous pouvez solliciter les services d’une sage-femme à domicile pour ces séances si vous êtes alitée. Vous pouvez aussi avoir recours à des organismes qui proposent ce genre de prestations. Il est recommandé de participer à ces cours avec votre partenaire parce que la parentalité se décide à deux. Ces séances permettront à votre couple de mieux être préparé à la venue du nouveau-né.

Profitez-en pour avoir toutes les informations dont vous avez besoin pour accueillir bébé. Les sujets abordés à ces séances sont :

La sage-femme vous apprend aussi des exercices à faire pour soulager les douleurs lombaires et des positions d’accouchements. Ces séances se déroulent la plupart du temps en petit groupe avec d’autres couples ou femmes enceintes.

se préparer à la parentalité

D’autres techniques de préparation à la parentalité

Mis à part ces séances de préparation classique, il existe d’autres techniques pour vous préparer à la parentalité.

L’haptonomie

L’haptonomie est l’une des méthodes qui vous préparent à la parentalité. Elle vous permet d’être plus en contact avec votre bébé dès le quatrième mois et de communiquer avec lui. Les séances sont au nombre de huit avant l’accouchement et sont dirigées par une sage-femme ou un médecin. Ce dernier vous montre des positions qui vous permettent d’établir une connexion avec votre bébé.

Elles se déroulent en couple avec votre partenaire. Il est très important qu’il soit là à chaque séance. Il pourra aussi mieux sentir la présence de l’enfant. Vous pouvez ainsi lui montrer toute l’affection que vous avez pour lui.

Parmi les positions, il y a celle où vous êtes assise en tailleur et votre conjoint se met derrière vous avec ses jambes autour de vous. Vous deux posez vos mains avec amour sur le ventre et ressentez ensemble les petits coups de votre bébé.

Le yoga

Le yoga vous permet de mieux vivre votre grossesse. Il vous soulage des maux liés à cette dernière et prépare votre corps aux changements qu’il subit et aussi à l’accouchement. Vous travaillez votre respiration et assouplissez votre périnée.

Le chant prénatal

Le chant prénatal est aussi un moyen pour nouer des liens avec votre bébé depuis le ventre. Le père aussi peut y participer pour que l’enfant ressente aussi sa présence. Cet exercice vous permet aussi de détendre vos muscles afin de vous faciliter l’accouchement.

Pour vous préparer à la parentalité, vous pouvez également vous entourer d’autres parents pour profiter de leurs expériences. Les conseils des proches, de vos parents, vous aident à mieux appréhender la venue de votre enfant. Les livres et internet sont aussi des moyens pour avoir le plus d’informations possible.

Partages :0 / Partager :

Vous pourriez aussi aimer ...

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.