Choisissez un régime adapté à votre personnalité et votre mode de vie

Choisissez un régime adapté à votre personnalité et votre mode de vie

Suivre un régime spécifique est parfois nécessaire pour perdre du poids, avoir un ventre plat ou rester mince. Lequel choisir exactement parmi les différents types de régimes alimentaires existants ? Découvrez des conseils pratiques pour sélectionner LE régime fait pour vous, adapté à votre personnalité et votre mode de vie.

Calculez votre indice de masse corporelle

Le calcul de l’indice de masse corporelle (IMC) est la première étape pour savoir quel régime correspond à son corps. Cet indicateur aide par exemple à déterminer le nombre de kilos à perdre lorsque l’objectif est de mincir. Il peut également servir à déterminer le métabolisme de base d’une personne. C’est le rapport entre le poids et la taille. Plus précisément, on calcule son IMC en divisant son poids en kilogrammes (kg) par sa taille en mètre (m) élevée au carré.

En résumé : IMC = Poids ÷ Taille²

D’après l’OMS, si votre IMC est situé entre 18,5 et 25, vous avez un poids idéal, aussi appelé poids normal ou poids santé. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’un gros régime avant de perdre quelques kilos. De petites modifications dans vos habitudes alimentaires suffiront.

Si votre IMC est entre 25 et 30, vous êtes en surcharge pondérale ou surpoids. Un régime amaigrissant comme le régime hypocalorique, le régime protéiné ou le régime dissocié serait parfait pour recouvrir un poids santé. Si votre IMC est supérieur à 30, vous vous trouvez en obésité de classe I, de classe II ou de classe III selon le niveau. Puisqu’une perte de poids est souvent vitale dans ces situations, adoptez un régime spécial prescrit par un nutritionniste.

régime adapté à votre personnalité et votre mode de vie

Tenez compte de vos caractères et de vos ambitions

Pour vous aider à choisir le régime idéal pour vous, vous devez faire attention à ce que vous mangez et ce qui vous fait envie. Vous devez voir si vous êtes plus ou moins patiente pour atteindre votre régime. Par exemple, si vous n’êtes pas pressée de perdre des kilos en trop et que vous souhaitez manger de façon saine et équilibrée, optez pour le régime Cohen.

Si vous voulez avoir une taille fine ou une silhouette parfaite très rapidement, le régime Natman pourrait vous convenir. Vous devrez toutefois rester motivée et avoir un moral d’acier, car ce régime peut être frustrant et fatigant.

Le régime Soupe est également conseillé pour une perte de poids rapide, mais avec des risques de carences. Si vous avez un appétit vorace, tournez-vous vers le régime volumétrique. Il consiste à manger principalement des aliments très peu caloriques tels que les fruits et légumes en grande quantité au besoin.

Identifiez dans votre mode de vie vos points faibles

Si vous mangez plus le soir parce que c’est à ce moment que vous avez le plus faim, il vous sera difficile de tenir un régime du soir. Et ce n’est pas forcément la meilleure manière de perdre du poids. De la même façon, si vous mangez plus le matin, un régime au petit déjeuner n’est pas fait pour vous. Avez-vous l’habitude de manger au restaurant à midi avec des collègues ?

Contrôler votre alimentation au déjeuner peut être difficile dans ce cas. Si vous vous servez souvent du distributeur de bonbon, cela peut aussi vous faire craquer après quelques jours de régime.

Regardez dans votre mode de vie tous ces points qui peuvent vous démotiver ou vous faire craquer. Cela peut également vous aider à choisir un régime fait pour vous, qui ne vous oblige pas à suivre trop de restrictions ou à renoncer à tous vos péchés mignons.

Partages :0 / Partager :

Vous pourriez aussi aimer ...

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.