Comment réussir sa carrière tout en élevant un bébé ?

Comment réussir sa carrière tout en élevant un bébé ?

Ce n’est pas toujours évident d’élever un enfant tout en poursuivant efficacement une carrière professionnelle. Entre s’occuper de la maison, donner le biberon, changer les couches et demeurer un bon employé ou chef d’entreprise, on peut facilement s’embrouiller. Le site Conseils Féminins vous donne quelques astuces efficaces pour concilier vie professionnelle et parentalité.

Établissez un nouveau planning de gestion

La parentalité inclut de nouvelles responsabilités et surtout un changement radical du mode de vie. Pour y faire face, élaborez un planning qui convient à vos nouvelles habitudes. Cela consiste à revoir votre façon de procéder pour la cuisine, la lessive, le nettoyage de la maison…

Par exemple, pour les repas, optez désormais pour la préparation de vos repas en week-end ou durant vos heures libres.

Découpez également les légumes et faites moudre certains ingrédients que vous pouvez conserver au frais. Cette méthode est efficace pour réduire le temps passé en cuisine. De même, concernant la lessive, créez un calendrier qui permet de définir une fréquence. Quant à l’entretien de la maison, vous n’êtes pas obligé de passer la serpillère tous les jours.

reussir carriere maman bebe

Pour ce qui est de la gestion de votre bébé, faites-vous aider par une nounou ou optez pour la crèche. C’est l’unique solution pour remplir à la perfection vos obligations professionnelles. Même si vous travaillez à domicile, la présence d’une nounou est souvent indispensable pour s’occuper de votre bébé quand vous êtes occupé.

Aménagez vos horaires de travail

En tant que parent, vous avez la possibilité de demander un changement d’horaire si vous en avez besoin. Au lieu d’être au bureau tous les jours à 8 h, vous pouvez demander à venir à 8 h 30 ou 9 h. Cela vous donne ainsi le temps nécessaire pour préparer le petit déjeuner et prendre soin du bébé.

De votre côté, c’est également une belle idée pour augmenter la productivité au travail. Vous bénéficiez d’un temps de sommeil plus long et de quelques minutes en surplus pour accomplir vos tâches ménagères et passer du temps avec la famille. Le soir, assurez-vous d’être rentrée à la maison avant 18 h 30 pour faire le dîner à temps. Si possible, ne travaillez pas durant tout le week-end. Ce temps de repos est important pour recharger les batteries avant d’entamer la nouvelle semaine.

Reconnaissez vos limites et responsabilisez les enfants

Vous devez reconnaître qu’on ne peut pas tout faire à la perfection, peu importe la motivation. Vous devez accepter vos erreurs en tant que parents. La maison ne peut pas être tout le temps propre et vous n’aurez pas toujours la force de cuisiner les repas pour le dîner. Une ou deux fois par semaine, prévoyez des sorties au restaurant pour changer les habitudes et vous reposer. Demandez si possible de l’aide à votre entourage et prenez quelques jours de congés.

De même, évitez les tensions inutiles sur votre lieu de travail. L’essentiel est de maintenir un bon équilibre entre la vie professionnelle et la famille pour éviter le stress et l’anxiété.

Par ailleurs, vous devez aussi commencer par responsabiliser les autres enfants plus âgés si vous en avez. À partir de deux ans, ils peuvent ranger leurs jouets tous les soirs avant d’aller au lit. Les plus grands peuvent aider à faire le tri des vêtements pour la machine à laver, faire le lit, mettre les couverts sur la table ou laver la vaisselle sale. Répartissez les tâches en fonction des âges de vos enfants.

Partages :0 / Partager :

Vous pourriez aussi aimer ...

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.