Comment retrouver son ventre après un accouchement ?

Comment retrouver son ventre après un accouchement ?

Après un accouchement, si votre bébé va bien et vous aussi êtes en pleine forme, tout le monde ne peut que s’en réjouir. Vous retrouverez peu à peu le fonctionnement habituel de votre corps. Mais les angoisses naissent lorsque les femmes constatent un changement plutôt impressionnant au niveau du ventre. Je vous donne ici quelques conseils pour retrouver la forme initiale de votre ventre

Généralités sur ce qui s’observe après un accouchement 

C’est connu, lorsqu’une femme accouche son ventre ne présente pas un aspect plat, et tout beau. Ce dernier reste gonflé durant quelques jours. Son état post-accouchement vous fera même penser à la forme qu’il avait durant vos tout premiers mois de grossesse. 

Toutefois, ne vous inquiétez pas, il s’agit d’une situation temporaire. Les tranchées sont même le signe palpable que votre utérus se remet en place peu à peu. La peau distendue et flasque change également d’aspect. Néanmoins, tout cela n’a aucun lien avec le fait d’accoucher par voie basse ou par césarienne. 

Délai raisonnable pour retrouver la forme esthétique de son ventre

Le corps de la femme enceinte prend environ 12 voire 18 kg. Le ventre naturellement s’étire. Le processus de reformation du corps après les nombreux changements qu’il a subi peut être long. À l’utérus seul, il faudra au moins quatre semaines pour retourner à sa place habituelle. 

Quant au ventre, je regrette, il n’y a pas de délai précis pour qu’il retrouve sa condition de nature. Il faudra tout miser sur votre métabolisme, votre âge et votre manière de vivre. Comprenez donc qu’il n’y a pas de délai raisonnable puisque le processus peut durer quelques mois pour certaines femmes et des années pour d’autres. 

Astuces pour donner un coup de pouce au corps 

Bien que je ne puisse pas vous dire exactement quand votre ventre pré grossesse reviendra, il existe des habitudes à adopter pour aider le corps dans son parcours. La première chose à faire, c’est de chercher à avoir une alimentation équilibrée. 

Le piège est que toutes les femmes cherchent à compenser les insatisfactions culinaires causées par la grossesse en consommant des aliments qui leur étaient interdits, parfois à outrance. Normal, mais veillez à ne pas trop en faire avec les mets gras et le sucre : 

  • le soda ; 
  • les charcuteries ;
  • les gâteaux ;
  • les bonbons. 

En lieu et place de ces éléments, optez pour les légumes, les fruits et les viandes maigres. Ne faites pas non plus de régime trop restrictif (le jeûne intermittent peut être une bonne solution alternative). À défaut de vous apporter une solution, ce comportement pourrait faire partie du problème. Prenez également au moins 1,5 L d’eau tous les jours. 

Le sport participe aussi au processus de rééducation abdominale. Faites donc un peu d’exercices physiques ciblés : des abdos par exemple. Les soins cosmétiques pour leur part éliminent en grande partie les vergetures. 

En somme, voilà, mesdames, ce qu’il faut retenir de l’état d’un ventre après accouchement. Vous devez juste lui donner du temps pour se réadapter. Ne soyez donc pas trop pressées de retrouver vos tablettes de chocolat. 

Partages :0 / Partager : Tags:

Vous pourriez aussi aimer ...

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.