Grande, courte, maigre, grosse, mince, squelettique ou ronde sont autant d’adjectifs utilisés pour qualifier votre silhouette. Dans la société actuelle où les standards de beauté sont de plus en plus affinés pour disqualifier beaucoup de personnes, il est difficile d’avoir une référence « normale » et d’aimer son corps. Cela est encore plus difficile pour les femmes pour qui les exigences pour être belles sont difficiles à remplir sans passer par la chirurgie ou des méthodes extrêmes. Celles-ci comprennent pourtant toutes leurs lots de risques pour la santé mentale et physique. Il convient donc d’apprendre à aimer son corps tel qu’il est. Le site Conseil Féminins partage avec vous de précieux conseils pour y parvenir.
Évitez de comparer votre corps à celui d’un autre
Parce que chaque personne possède un patrimoine génétique unique, il est tout à fait normal d’avoir des corps différents. Chaque individu est unique, avec des différences qui vont de la couleur des cheveux à la forme des pieds, en passant par la morphologie et les traits caractéristiques du visage. Pour apprendre à aimer votre corps, évitez de vous comparer aux autres, encore moins aux célébrités ou personnes qui s’exhibent sur les réseaux sociaux après une opération de chirurgie esthétique ou appliquent des filtres à leurs photos.
Les standards de beauté sont souvent irréalistes et difficiles à atteindre de façon naturelle. Gardez également à l’esprit que les autres ne vivent pas exactement les mêmes situations que vous. Ils ne sont pas non plus impactés par les mêmes facteurs génétiques ou environnementaux que vous. Faites donc preuve de bienveillance envers vous-même et ne vous jugez pas en fonction des apparences des autres.
Acceptez les petits défauts de votre corps et pratiquez la gratitude
Pour commencer par aimer votre corps, rappelez-vous que la perfection n’est pas de ce monde. Tout corps, aussi beau qu’il soit, présente des défauts visibles ou cachés. Il est donc tout à fait normal d’avoir des imperfections. Le plus important, c’est d’être en bonne santé, car cette dernière prévaut sur la beauté. D’un autre côté, vos petites imperfections font votre particularité. Elles viennent donner de la personnalité à votre beauté et vous démarquent des autres. Par ailleurs, votre corps présente certainement des caractéristiques que d’autres aimeraient avoir.
Pratiquez alors la gratitude et focalisez-vous plutôt sur ce que vous aimez chez vous. Avez-vous une peau lisse ? Votre corps présente-t-il un grain de beauté ? Est-il plutôt marqué par des courbes gracieuses ? Exprimez de la gratitude envers votre corps et célébrez ses qualités et prouesses.
Soyez fière des vergetures causées par exemple par une grossesse. Êtes-vous mère ? Il n’y a rien de mal à avoir un petit ventre rond après avoir donné la vie. Ce ventre a porté votre progéniture et mérite votre reconnaissance. Appréciez votre corps pour ce qu’il vous permet de faire, au-delà de son apparence. Concentrez-vous sur ses qualités et ses forces plutôt que sur ses défauts.
Soyez aux petits soins de votre corps
Pour vous sentir bien dans votre corps, prenez-en soin. C’est indispensable pour s’épanouir et améliorer l’image qu’on a de soi. Entretenez votre apparence ainsi que votre santé mentale. Cela passe notamment par les petits soins du quotidien et la pratique régulière d’exercices physiques. Faites-vous plaisir en faisant des activités que vous aimez. Vous pouvez :
- pratiquer des activités de plein air,
- faire une séance de manucure et de pédicure,
- faire régulièrement des séances de massage pour vous détendre.
La santé mentale occupe par ailleurs une place importante dans le processus d’amour de soi. Veillez donc à vous entourer de personnes positives qui vous encouragent à aller mieux. Pour votre bien-être, assurez-vous de faire des activités sportives régulières adaptées à votre condition pour travailler les muscles de certaines parties de vos corps. Elles facilitent aussi l’estime de soi. Portez enfin une attention particulière à votre alimentation pour vous assurer qu’elle est saine.