La randonnée est une activité sportive pratiquée aussi bien par les hommes que par les femmes. Elle consiste à parcourir une distance donnée à pied. Afin d’effectuer cette marche dans les meilleures conditions, il est essentiel de se munir d’un certain nombre d’équipements indispensables. Le sac de randonnée pour femme permet aux dames de conserver le matériel et les réserves nécessaires à leur survie. Il mérite de ce fait d’être choisi avec soin pour s’adapter parfaitement aux besoins. Les critères devant guider votre choix sont particulièrement liés à l’utilisation du sac. Je vous propose de les découvrir.
Sommaire
Ce qu’il faut prendre en compte pour choisir un sac de randonnée pour femme
À l’exemple des vêtements de randonnée, le sac doit être simple et ajusté aux mesures de la porteuse. Pour cela, il est indispensable de veiller aux différents critères ci-après.
L’étendue du dos
L’étendue du dos représente la partie du sac qui est directement en contact avec la peau. Elle n’est pas toujours relative à la taille de la porteuse, mais requiert toutefois une attention particulière. La longueur du dos se détermine en général par l’écart entre la crête iliaque et la septième vertèbre cervicale.
Il est en effet possible de réaliser cette mesure soi-même ou de se faire assister. La plupart des sacs de randonnée pour femme présentent un dos qui peut être réglé en fonction des besoins. Cela permet à chaque utilisateur de trouver une taille convenable.
La conformation du dos
Contrairement au sac à dos masculin, le sac de randonnée pour femme dispose d’une partie dorsale moins vaste. Cela est particulièrement remarquable au niveau des épaules et de la taille. Ainsi, un dos trop petit ou trop large peut être source de gêne notamment avec des charges.
Les sangles de rappel de charge
Ces bandes sont disposées sur la majorité des modèles de sac à plus de 20 litres. Elles sont bien installées en haut des épaules et raccordent les brassières au dos du sac. Leur principale fonction est de garder un éventuel poids en place. Les sangles de rappel de charge sont réglables pour maintenir la porteuse en parfait équilibre pendant son parcours.
La ceinture du sac
La ceinture est un élément important sur un sac féminin de randonnée de plus de 20 litres. Elle assure non seulement la stabilité à la sportive, mais contribue aussi à la bonne réparation de la charge. Généralement pourvue d’un duvet bien oxygéné, elle favorise l’élimination de la sueur pour une aisance optimale.
Les différents types de sacs de randonnée pour femme selon le volume
En fonction du volume, il existe trois types de sacs de randonnée pour femme. Le volume choisi dépend le plus souvent de la durée du parcours et du matériel à garder.
Les sacs de randonnée pour femme de 5 à 20 litres
Les sacs de randonnée de 5 à 20 litres sont classés en deux catégories. On distingue les sacs à dos de ski de randonnée et les sacs de randonnée de quelques heures.
Les sacs à dos de ski de randonnée sont relativement légers et favorables aux mouvements de la porteuse. Ils possèdent une capacité variant de 5 à 20 litres avec un format bien adapté aux milieux urbains.
Les sacs de randonnées de quelques heures ont par contre une contenance inférieure à 20 litres, parfaite pour garder :
- Des réserves d’eau ;
- Une veste imperméable ;
- Un casse-croûte ;
- Une trousse de premiers soins.
Avec ce type de sac, vous pouvez faire plusieurs heures de parcours tout en ayant le nécessaire à votre disposition.
Les sacs de randonnée de 20 à 35 litres
Ces sacs sont pratiques pour des sorties de courte durée : deux à trois jours au plus. Ils permettent de garder des réserves de nourriture et d’eau ainsi que d’autres équipements comme des vêtements techniques.
Les sacs de randonnée de 40 litres et plus
Les sacs à dos de plus de 40 litres sont couramment utilisés pour des activités plus ou moins exigeantes. Le choix de ce type de sac se fait en tenant compte du matériel à emporter. Il peut s’agir entre autres des équipements comme :
- Un couchage ;
- Une veste étanche ;
- Des réserves de nourriture ;
- Des souliers de rechange.
Par ailleurs, il existe aussi des sacs de plus de 50 litres qui sont souvent équipés d’une extension de 10 à 15 litres.
Autres critères indispensables au choix d’un sac de randonnée pour femme
Le confort est un critère fondamental pour le choix d’un sac de randonnée pour femme. Il prend en compte l’armature, l’évacuation de l’humidité et les serrages.
L’armature externe
Autrefois très répandue, l’armature extérieure est de nos jours remplacée progressivement par l’armature intégrée. Cela s’explique par son poids relativement élevé et une charge généralement moins facile à manipuler. Toutefois, l’armature extérieure est encore utilisée sur certains types de sacs réservés aux poids lourds.
L’armature intérieure
L’armature interne est utilisée pour les sacs à dos en général. Elle se compose de matières moins lourdes et offre ainsi un gain de poids assez important. Il faut cependant noter que les matériaux employés aujourd’hui sont moins durs. Cela rend les sacs de randonnée plus confortables pour les femmes.
L’évacuation de l’humidité́ et le type de randonnée
La plupart des sacs de randonnée pour femme proposés par les fabricants disposent d’une bonne capacité d’évacuation de l’humidité. Ils sont dotés de filets qui favorisent l’action de l’air sur les surfaces entrant en contact avec le corps. Il est donc indispensable de choisir un sac bien ventilé, offrant une bonne évacuation de l’humidité.
Par ailleurs, il faut aussi tenir compte du type de randonnée que vous effectuez lors de votre choix :
- Une promenade ;
- Une grande randonnée ;
- Une randonnée technique ;
- Une randonnée en région sèche et déserte.
Pour une simple promenade, il serait plus judicieux d’opter pour un sac d’une capacité moyenne. Elle s’exécute sur des sols légèrement accidentés et dure généralement moins d’une journée. La grande randonnée est en revanche un parcours qui s’étend sur plusieurs jours.
Pour cela, il convient de choisir un sac un peu plus volumineux. Il en va de même pour les randonnées techniques et les randonnées en région sèche et déserte.
Les serrages
Les serrages sont essentiels pour choisir votre sac. En effet, vous n’êtes pas obligés d’utiliser l’intégralité de son volume à chaque sortie. Les serrages sont utiles pour maintenir l’équilibre lorsque vous ne remplissez votre sac qu’à moitié par exemple lors d’une promenade.
Les sangles présentes à l’extérieur servent à régler le volume du sac lorsqu’il n’est pas entièrement saturé. L’objectif est de toujours maintenir votre chargement le plus compact possible. Après avoir serré correctement votre chargement, il faut le secouer délicatement pour s’assurer que rien ne bouge à l’intérieur.