Tout savoir sur les femmes d’affaires

Tout savoir sur les femmes d’affaires

Bon nombre de femmes, de par le monde entier, s’efforcent de faire parler d’elles à travers leurs activités. Elles interviennent dans plusieurs domaines et sont qualifiées de femmes d’affaires. Comment se faire une place dans le monde des affaires en étant femme et quelle femme peut s’y lancer ? Je vous fais un brief complet à propos, dans ce dossier. 

Comment réussir dans les affaires en tant que femme ?

Devenir une femme qui réussit dans les affaires n’est pas chose facile. Cela résulte d’une série de décisions, d’actions et de sacrifices. En effet, vouloir le devenir est déjà la première source de motivation qui vous pousse à aller de l’avant et vous ouvre les portes du monde des affaires. En premier lieu, la recherche d’informations sur les femmes qui réussissent dans les affaires pourrait nourrir votre motivation et vous donner plus d’inspiration. 

Ainsi, connaître leurs histoires, leurs parcours, leurs échecs vous galvanisera et vous permettra de comprendre leurs succès. Il est de ce fait important d’orienter vos recherches d’information à l’endroit des femmes ayant fait leur preuve dans votre domaine d’activité. Elles peuvent ne pas être nombreuses, mais quel que soit votre domaine, vous pouvez en être certaines, il y en a assurément quelques-unes qui vous ont précédées. 

Sachez que découvrir leurs expériences vous montre le chemin à suivre et vous renseigne sur les éventuelles difficultés auxquelles vous pourriez être confronté, les astuces pour les surmonter et les résultats envisageables. Aussi, se lancer dans un domaine où peu de femmes vous ont devancé tel que les sciences, la technologie, l’ingénierie, les mathématiques ou l’informatique pourraient être un atout vu les nombreuses bourses et actions visant de nos jours à encourager les femmes dans ces différents secteurs. 

Par ailleurs, il faut souligner que pour l’atteinte de l’objectif visé, plusieurs autres défis sont à surmonter. Ils se traduisent notamment par la recherche de l’équilibre entre la vie de femme mère au foyer et la vie professionnelle. Sous cet angle, les choses se compliquent davantage pour la grande majorité des femmes dans le mode des affaires. 

Comme j’aime à le dire, celles qui réussissent sont souvent celles qui, portées par une grande confiance en soi, font preuve de détermination, de créativité, d’organisation, de persévérance et de courage. Elles sont disposées à apprendre et à travailler inlassablement avec beaucoup de passion et sont ouvertes aux critiques constructives.                 

Quel est le rôle d’une femme d’affaires dans la société 

Longtemps reléguée aux derniers rangs dans les instances de prise de décisions, la position de la femme a au cours du dernier siècle a connu une amélioration progressive de son image dans le monde des affaires. Elle se bat pour prouver de jour en jour non seulement ses capacités et potentialités dans les différentes tâches, mais aussi pour mériter la place égalitaire qu’elle revendique au sein de la société vis-à-vis des hommes. 

Sa créativité et son esprit entreprenant à tôt fait de lui offrir de grandes opportunités allant de sa participation à de grands conseils d’administration d’entreprise ou d’institutions d’états aux possibilités de créer elle-même ses entreprises. 

Ainsi donc, créer et diriger une ou plusieurs entreprises ; négocier des contrats commerciaux ; prendre part au conseil d’administration d’une société ou participer activement aux prises de décision au sein de grandes institutions étatiques ou internationales n’est plus une fonction exclusivement réservée aux hommes. 

De nombreuses femmes assurent de nos jours avec efficacité ces différentes fonctions, et ceci, dans plusieurs pays dont la Norvège. Premier pays européen à légiférer en faveur d’une plus grande représentativité des femmes au sein des instances dirigeantes des grandes entreprises, la Norvège exige depuis l’an 2003 que 40 % des sièges des conseils d’administration revienne aux femmes. Il en tient rigueur et est suivi par plusieurs autres pays dans cette dynamique. 

Ces énormes progrès ont impacté positivement certaines entreprises qui pour la plupart ont connu des résultats éclatants. Ceci prouve d’ailleurs que la femme autant que l’homme a du potentiel à investir dans les affaires et peut réussir à changer le monde aux côtés de l’homme dans la complémentarité. 

Cependant, de grands efforts restent à fournir dans plusieurs pays et la question de l’égalité des rémunérations entre homme et femme reste posée. Cela dit, il est important de souligner que les gouvernants et chefs d’entreprises sont appelés à œuvrer davantage pour la promotion de la femme dans nos entreprises et pour susciter au sein de la jeunesse féminine un leadership spontané et engagé.                      

Quel est le profil idéal d’une femme d’affaires ?

L’idéal d’homme ou de femme dans les affaires, tient non pas en la durée des études scolaires et universitaires, mais en des valeurs humaines, des compétences, des qualités et principes de vie. Le défi pour la femme va se mesurer beaucoup plus en sa capacité à s’élever au-dessus du regard des autres et des préjugés. Se forger un mental de résistant, se donner les moyens de ses ambitions et avoir le goût du risque peuvent s’avérer être des qualités pour une femme d’affaires. 

Ces qualités vous éloignent de la peur des échecs et vous permettront de développer une grande capacité d’analyse et de compréhension. La femme dans cette posture insuffle à ses collaborateurs son dynamisme et la recherche de l’intérêt commun dans le travail. Elle a de l’autorité et du charisme puis développe un sens élevé d’observation et d’écoute attentive. Elle doit avoir de la facilité à galvaniser constamment le moral de ses collaborateurs, mais dans la rigueur. La recherche d’une meilleure performance l’amène à se surpasser, et ceci, de façon méthodique à travers une bonne répartition des tâches. Courage, détermination et persévérance sont ses meilleurs alliés surtout face au défi de la mobilisation des fonds auprès des investisseurs et partenaires d’affaires. 

La femme d’affaires idéale n’est donc pas l’intellectuelle bourrée de diplômes et de connaissances théoriques, mais plutôt celle qui sait conjuguer de façon pratique ses modestes connaissances et valeurs humaines dans un leadership constructif et associatif en vue du bien commun. Aussi faudra-t-il faire remarquer qu’il n’y a pas un âge donné pour exceller dans les affaires en tant que femme, mais que tout se joue dans la volonté, l’engagement et le travail quand bien même l’expérience tient une place importante. 

Partages :0 / Partager :

Vous pourriez aussi aimer ...

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.