Depuis quelques années maintenant, les médias sociaux font partie intégrante de notre quotidien. Mais quel est donc leur impact sur les normes de beauté féminine ? Conseils Féminins vous en dit plus sur l’influence des médias sociaux.
Sommaire
Les médias sociaux pour se défaire des diktats de beauté féminine
De nombreuses femmes ne s’assument pas en raison de ce que la société considère comme étant des imperfections : boutons, vergetures, cellulite, pores apparents. Fort heureusement, et depuis quelque temps maintenant, différents mouvements ont vu le jour sur les médias sociaux pour pointer du doigt la représentation du corps qui y est faite : une peau impeccable et un corps sans aucun défaut. Il y a par exemple le mouvement Skin Positivity créé par une influenceuse et blogueuse de beauté. Il soulève les problèmes de peau tels que l’acné, le psoriasis, les cicatrices ou l’eczéma qui poussent de nombreuses femmes à se cacher derrière du maquillage. Il y a de ça quelques années, de telles imperfections n’entraient pas dans les normes de beauté féminine. Aujourd’hui, elles sont mises en avant afin de pousser les femmes à s’accepter telles qu’elles sont.
Grâce à ce mouvement, de nombreuses femmes ont compris que la peau parfaite mise en avant sur les réseaux sociaux n’existait pas et ont peu à peu repris confiance en elles. Des mannequins souffrant de vitiligo ont même commencé à défiler sur les podiums, telle que Winnie Harlow, entre autres. Il y a également le mouvement unibrow qui a été lancé par une célèbre mannequin sur les réseaux sociaux. L’objectif étant de montrer aux femmes qu’avoir un monosourcil n’entachait en rien leur beauté.
Avec les médias sociaux, le mouvement Body positive a également vu le jour. De nombreuses campagnes sont d’ailleurs menées aujourd’hui sur internet pour montrer que toutes les femmes sont belles, quelles que soient leur morphologie, leurs marques ou cicatrices. Le plus important est que chaque femme se sente bien dans sa peau et accepte son corps tel qu’il est. Les mannequins et influenceuses rondes sont d’ailleurs de plus en plus mises en avant. De même, grâce aux réseaux sociaux, la tendance n’est plus seulement aux cheveux lisses. Les boucles, cheveux crépus, frisés, crâne rasé, coupe à la garçonne sont monnaie courante.
Quelques impacts négatifs des médias sociaux sur les normes de beauté féminine
Les réseaux sociaux ont permis à plusieurs femmes de s’assumer et de se sentir mieux dans leur corps. Cependant, même si plusieurs mouvements, dont nous venons de parler, ont vu le jour, les réseaux sociaux ont toujours un côté néfaste qui impacte certaines femmes, surtout les adolescentes. Celles-ci effectuent constamment des comparaisons entre elles et certaines influenceuses, ce qui fait naître bon nombre de complexes.
Or, de nombreuses influenceuses retouchent leurs photos afin d’avoir une peau parfaite et une silhouette de rêve, mais ce n’est pas la réalité. Malheureusement, pour ressembler à cet idéal qui n’existe pas, de nombreuses femmes et jeunes filles ont de plus en plus recours à des régimes drastiques ou des actes de chirurgie et médecine esthétique.
Si les médias sociaux permettent de voir éclore de nombreux mouvements pour aider les femmes à s’accepter, le culte du corps parfait est en revanche toujours présent. Conseils Féminins vous conseille donc d’utiliser vos réseaux sociaux à bon escient et de manière modérée.