Adopter une routine détox permet de débarrasser votre organisme de toutes les toxines. Ce faisant, il est toujours sain, vous permettant de préserver une bonne santé. Recherchez-vous des solutions naturelles de purification de votre organisme ? Voici 3 gestes du quotidien pour détoxifier naturellement votre corps.
Sommaire
Adoptez une alimentation équilibrée pour détoxifier votre organisme
Bien s’alimenter est un puissant moyen de détoxifier votre organisme. Dans ce sens, une alimentation équilibrée est la clé de voûte pour éliminer naturellement les toxines. Vous devez par exemple exclure de votre régime alimentaire tous les aliments sources de toxines. Il s’agit notamment des fast-foods, des produits manufacturés, de la viande rouge, des repas trop gras et sucrés.
Aujourd’hui, il est d’ailleurs possible de cuisiner des repas sains et délicieux avec un budget limité pour détoxifier son corps. Vous devez privilégier les fruits et légumes frais, notamment ceux issus de l’agriculture biologique. Optez pour la cuisson à vapeur douce qui permet entre autres de conserver les nutriments contenus dans les aliments. La consommation de sel doit être réduite au strict nécessaire.
Il est aussi recommandé de manger régulièrement et idéalement à des heures fixes. Veillez enfin à mâcher davantage les aliments dans la bouche avant de les avaler. Cela facilite la digestion et donc l’élimination des toxines. S’agissant des fruits, l’idéal est de les consommer à jeun.
Buvez régulièrement de l’eau citronnée
Naturellement, votre organisme procède à une vidange de toxines pendant la nuit. C’est pourquoi il est conseillé de commencer votre journée en buvant de l’eau citronnée. Il vous suffit de consommer à votre réveil à jeun un jus de demi-citron dans de l’eau tiède. Cela permet de nettoyer la vésicule biliaire afin de démarrer votre journée avec un intestin propre.
L’eau citronnée tiédie est aussi un véritable stimulant de la digestion. En cas de constipation, vous pouvez en consommer pour faciliter le transit intestinal. Indépendamment de cette boisson naturelle, l’hydratation joue un grand rôle dans l’élimination des toxines du corps.
Boire au moins 2 litres d’eau par jour facilite le drainage du corps ainsi que le bon fonctionnement des reins. C’est ainsi un bon moyen d’élimination des toxines par l’urine. Pour varier les plaisirs sur votre palais, vous pouvez aussi essayer l’eau aromatisée à la menthe.
Pratiquez une activité physique régulièrement
On ne le dira jamais assez : une activité physique régulière est un bon moyen d’éliminer les toxines de votre corps. Des exercices réguliers et modérés permettent de booster votre circulation sanguine. La digestion se trouve grandement facilitée. Une pratique journalière de trente minutes suffit largement pour purifier votre corps. Vous éliminez les toxines à travers la sueur et brûlez les mauvaises graisses.
Le jogging, les étirements, les séances d’abdominaux sont de bonnes pratiques physiques pour éliminer les toxines. Certaines personnes optent aussi pour le cardio ou le yoga. La pratique du vélo, la marche ou la natation représentent également de véritables sports détox.
Au sport régulier, certains spécialistes en détoxification naturelle de l’organisme conseillent les cures de compléments alimentaires. Ces derniers agissent en effet efficacement sur votre organisme. Ils contribuent à l’élimination des graisses au niveau du foie et aident à réguler le transit intestinal. Attention toutefois à avoir une alimentation équilibrée lors de la consommation de compléments alimentaires pour profiter de tous leurs bienfaits.