La prise en photo de moments spéciaux pour immortaliser la première étape de la vie de votre enfant est une étape fondamentale. Avec le téléphone portable qui est devenu un appareil à la mode, il est très facile pour les jeunes mères de faire des photos de leur nouveau-né. Certaines règles doivent toutefois être respectées pour ces photos soient une parfaite réussite. C’est pour cela que le site Conseils Féminins vous aide à vous préparer pour les photos de nouveau-nés comme une pro.
Organisez bien votre séance de photos de nouveau-né
Faire une séance de photo lifestyle vous permettra d’avoir un rendu naturel contrairement au portrait traditionnel en studio. Il s’agira de capturer les premiers moments de la vie de votre bébé dans votre cocon familial. Pour bien préparer la séance de photos pour votre nouveau-né, vous devez avoir un appareil photo numérique, des cartes-mémoire et des objectifs.
L’intérieur de la chambre de votre bébé représente le décor. N’hésitez donc pas à le rendre joli et à le mettre en avant. Cela vous aidera à garder une trace de votre quotidien et d’avoir des souvenirs impérissables. La chambre doit également être claire, lumineuse et bien ordonnée. Évitez de mettre les objets encombrants et inesthétiques comme des bagages ou des boîtes de médicament sur les têtes de lit !
Pour des photos professionnelles, vous aurez besoin d’accessoires comme un support de toile de fond, des oreillers spéciaux, des chapeaux… Vous pouvez aussi prévoir des jouets et une trousse à outils pour attirer l’attention de votre bébé.
À quel moment faut-il faire la séance de photo pour nouveau-né ?
Contrairement aux photographes professionnels, vous avez beaucoup de temps pour prendre des clichés de votre nouveau-né. Vous avez en effet toute la journée pour capturer les premières mimiques de votre bébé, ses faits et gestes, que ce soit les sourires, les pleurs ou les grimaces. Vous pouvez aussi prendre des photos lorsque votre bébé s’endort.
Le meilleur moment pour réaliser une séance photo de nouveau-né est toutefois le matin. À ce moment de la journée, les bébés sont de meilleure humeur et donc plus réceptifs. Dans l’après-midi, ils accumulent la fatigue, ce qui est moins propice pour la prise de photo.
La luminosité, un incontournable dans la prise de photos de nouveau-né
La lumière est indispensable pour réussir les photos de nouveau-né comme un pro. Contrairement aux photographes professionnels, les parents n’ont en général pas de panneau réfléchissant dans leur maison. Ils disposent cependant du soleil qui est la source d’éclairage la plus naturelle.
Pour utiliser cette lumière, on place le plus souvent le bébé à l’angle selon lequel elle s’écoule du haut de sa tête, à environ 45 degrés. Grâce aux ombres et aux reflets doux, vous réaliserez des photos parfaites, sans avoir besoin de l’équipement d’un studio.
Trouvez les bons angles et perspectives pour les photos de votre bébé
Il suffit de marcher autour de votre nourrisson pour trouver les meilleurs angles qui vous permettront de prendre de jolies photos du nouveau-né. Vous devez toutefois tenir compte du changement de position de votre bébé. Pourquoi ne pas prendre plusieurs photos sous différents angles et perspectives ? Vous n’aurez ensuite qu’à sélectionner les meilleures de ces photos.
Optez pour un excellent rehausseur de photos
S’il n’est pas si difficile de prendre des photos de nouveau-né, vous êtes probablement limité par le matériel et les compétences dignes d’un professionnel. Il est donc possible que certaines de vos photos ne soient pas de très bonne qualité. Pour cela, vous pouvez opter pour un éditeur de photos post-traitement pour peaufiner vos photos. Certains rehausseurs de photo pour nouveau-né sont bien pensés pour minimiser le bruit, supprimer la brume et récupérer la faible luminosité.