Aliment préféré des Français, le pain fait partie du quotidien de ces derniers et peut être consommé à tout moment de la journée. Il se mange en général en tartine au petit-déjeuner. On peut en faire un bon sandwich à midi, alors qu’au dîner, il sera utilisé pour manger un morceau de fromage ou de la charcuterie. Pour se faire plaisir, de nombreuses personnes se lancent dans la fabrication du pain maison. Si vous souhaitez leur emboîter le pas, Le blog Conseils Féminins a élaboré pour vous un petit guide pour réussir votre pain maison.
Sommaire
Choisissez les bons ingrédients pour réussir votre pain maison
Pour un pain réussi, vous devez choisir les bons ingrédients. Vous ne devez donc pas choisir votre farine au hasard. La farine de blé T55 est en général recommandée pour le pain blanc traditionnel français. Pour fabriquer du pain de seigle ou du pain de campagne, vous devrez utiliser la farine de seigle en proportion variable. Quant à la farine de blé de type 80 ou 110, elle sera utilisée pour fabriquer du pain bis ou pain complet.
En ce qui concerne la levure, vous devez choisir la levure boulangère, car la levure chimique s’utilise pour la pâtisserie et la préparation de gâteaux. Les levures fraîches de boulanger sont les plus recommandées. Le plus souvent en petits cubes, vous les trouverez au rayon frais.
Pour ce qui est de l’eau, elle doit être à température ambiante autour de 30 °C. Une eau trop chaude tuera certainement la levure et une eau froide n’est pas adaptée pour le développement de la levure. De plus, l’eau de robinet contient en général beaucoup de calcaire et de chlore. L’eau en bouteille est donc à privilégier.
Le sel est aussi un ingrédient à ne pas oublier. Vous devez l’incorporer en début de pétrissage, car il permet de préciser le goût du pain, tout en freinant l’oxydation. La dose recommandée est de 1 à 2 %.
Utilisez la bonne technique pour votre pain
Il ne suffit pas de choisir les bons ingrédients pour réussir son pain maison. Vous devez également connaître la bonne technique. La première étape consiste à mélanger la farine et le sel et à y ajouter la levure de boulanger et l’eau. Pour 500 g de farine, vous aurez besoin d’environ 10 grammes de sel, 10 g de levure de boulanger et 320 g d’eau. Pétrissez ensuite la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple. Le pétrissage dure environ 30 minutes lorsqu’il est réalisé manuellement. Vous pouvez aussi utiliser une machine à pain pour vous faciliter la tâche.
Mettez ensuite la pâte à pain à pétrir dans un récipient, couvrez celui-ci d’un torchon et posez-le dans un endroit tempéré. Votre pâte à pain lèvera au bout de 1 h 30 à 2 h. Elle doit pratiquement doubler de volume.
Après que la pâte ait bien levé, l’étape suivante va consister à fariner votre plan de travail et à la poser dessus. Prenez ensuite la pâte sur le côté pour le rebattre au milieu et ainsi former une boule. Mettez-la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et attendez encore 30 minutes pour qu’elle lève.
Incisez votre boule de pain et enfournez-la pour 20 à 30 minutes dans un four préchauffé à 250 °C. Baissez de 20 °C au bout de 10 minutes et encore de 20 °C 5 minutes avant la fin de la cuisson.
Quelques précautions à prendre pour bien réussir votre pain maison
Pour réussir votre pain maison, tous les ingrédients utilisés doivent être à température ambiante. Si certains ingrédients sont plus chauds ou plus froids que d’autres, la pâte ne pourra pas bien prendre.
Votre cuisine ne doit pas non plus être trop froide. La température de la pièce doit être suffisamment élevée pour que la levure se développe en toute sérénité. Pour que votre pain ne soit pas trop sec, une astuce consiste à mettre un récipient plein d’eau dans le four. Cela rend également la croûte jolie et bien croquante.