Chaque année, Noël permet de se réunir autour d’un bon repas pour partager un moment festif et joyeux. Afin de trouver le menu de Noël qui fera plaisir à tout le monde, Conseils Féminins vous donne quelques idées de recettes originales et délicieuses que vous pouvez réaliser facilement chez vous.
Sommaire
Effectuez des magrets de canard au four
Pour régaler les papilles de vos proches à Noël, rien de mieux que des magrets de canard cuits au four et accompagnés d’une sauce au miel. Il s’agit d’une recette facile et rapide à réaliser. Commencez par préchauffer le four à 240 °C et mélangez du miel et de l’huile d’olive dans un bol. Salez et poivrez les magrets après avoir entaillé le gras. Mettez ensuite le magret dans un plat à four en le déposant côté peau. Découpez des pruneaux dénoyautés et des abricots secs en 2 et recouvrez le magret avec. Déposez le second magret sur l’ensemble et ficelez le tout. Ajoutez votre sauce au miel sur l’ensemble, en prenant soin de saler, poivrer et parsemer le tout de romarin avant de l’enfourner pour 15 minutes à 240 °C. Abaissez la température à 180 °C et poursuivez la cuisson pendant 15 minutes encore. Servez vos magrets de canard directement.
Préparez des cailles rôties accompagnées de foie gras
Pour un repas de Noël savoureux, Conseils Féminins vous propose la recette de cailles rôties au foie gras. Pour la préparation, dorez vos cailles dans du beurre chaud après les avoir salées et poivrées et déposez 4 raisins individuels à l’intérieur de chacune d’elles. Laissez cuire à feux doux pendant 20 minutes en retournant à mi-cuisson. Ajoutez du cognac par-dessus les cailles, retirez du feu et flambez le tout. Déposez des raisins autour des cailles, couvrez et laissez chauffer 5 minutes à feu doux. Mélangez ensuite de la farine, des épices, du poivre et du sel. Roulez ensuite les escalopes de foie gras dans la préparation. Déposez-les dans une poêle antiadhésive bien chaude et faites dorer chacune des faces pendant 1 minute. Avant de servir, accompagnez chaque caille d’une tranche de foie gras et de quelques raisins. Arrosez l’ensemble de jus de cuisson et servez.
Concoctez un saumon frais en galette de riz
Le saumon frais en galette de riz fera un délicieux repas à servir pour Noël. Pour réaliser la recette, laissez mariner les pavés de saumon dans une assiette avec les échalotes émincées et le vin pendant 1 heure. Dans une poêle, mettez les épinards surgelés et laissez décongeler à feu doux avec du beurre chaud (10 g). Égouttez-les, salez, poivrez et ajoutez-y de la muscade tout en remuant. Après avoir fait revenir la julienne de légumes dans 10 g de beurre pendant 3 minutes, ajoutez-y du sel, du poivre et des herbes ciselées. Préchauffez ensuite votre four à 210 °C et égouttez le saumon tout en conservant la marinade. Mettez les galettes de riz dans de l’eau chaude afin de les ramollir. Disposez-les sur un torchon humide.
Déposez au milieu, 2 cuillerées d’épinards, de julienne et le saumon préalablement salé et poivré. Enfermez le poisson dans les galettes de riz et déposez-les sur une plaque beurrée en plaçant les bords sur le dessous. Utilisez du beurre fondu pour les badigeonner et enfournez les pavés. Ajoutez la crème liquide et du fumet de poisson à la marinade et portez-le à ébullition pendant 10 min. Retirez du feu, incorporez, en fouettant, du beurre au fond de sauce et ajoutez-y un filet de sauce. Il ne vous reste plus qu’à servir les pavés dans leur galette avec un peu de sauce versée autour.