Découvrir un pays et en repartir avec un souvenir est une manière de garder un lien fort avec ce dernier. Si vous visitez le Canada, l’un des souvenirs classiques, mais incontournables à rapporter est le sirop d’érable. Québec est le plus gros producteur au monde de cet or liquide (environ 80 % de la production mondiale). Il se vend partout et constitue un réel ingrédient de base de certaines recettes comme le biscuit canadien aux amandes et au sirop d’érable.
Sommaire
D’où vient le sirop d’érable ?
L’érable à sucre Acer saccharum est un grand arbre qu’on retrouve essentiellement au nord-est de l’Amérique du Nord, spécialement au Canada. Cet arbre peut vivre jusqu’à 250 ans.
Outre l’érable à sucre, il existe deux autres espèces, érable noir Acer nigrum et l’érable rouge Acer rubrum d’où il est possible de tirer de la sève d’érable appelée « eau d’érable » pour fabriquer du sirop d’érable.
Cette sève récoltée est celle qui monte des racines, elle est donc brute. Elle contient du sucre qui est stocké dans les racines pendant l’hiver. Pour recueillir cette précieuse sève, il faut faire une entaille dans le tronc de l’arbre et placer un dispositif pour la récolte.
De préférence, faire l’installation entre l’hiver et le début du printemps. Ainsi, vous êtes certain de recueillir toute la sève disponible. Ensuite, cette dernière est portée à ébullition et dès que l’eau qu’elle contient s’évapore et que la concentration de sucre souhaitée est atteinte, on arrête le processus. Le sirop d’érable est prêt.
La recette du biscuit canadien aux amandes et au sirop d’érable
Vous savez maintenant d’où provient le sirop d’érable et comment il est fabriqué. Il est maintenant temps de réaliser cette fameuse recette qui est très appréciée. La préparation est assez simple et prend environ 20 minutes.
Pour une fournée de 10 biscuits, vous aurez besoin de quelques ingrédients et dans les proportions suivantes :
- 100 g de farine de blé T45 ;
- 20 g de poudre d’amandes ;
- 35 g de beurre ;
- 70 g de sirop d’érable ;
- 10 amandes entières ;
- 20 g de sucre de canne ou vanillé ;
- ½ cuillère à café de bicarbonate ;
Une fois tous vos ingrédients prêts, vous pouvez commencer le mélange. Découpez le beurre en petits morceaux et ajoutez-y le sucre et le sirop d’érable. Mélangez soigneusement puis ajoutez ensuite la farine, la poudre d’amande et le bicarbonate préalablement tamisés.
Remuez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte collante et homogène. Une fois que la pâte est prête, prélevez des boules de la taille d’une noix et aplatissez-les entre les paumes de vos mains. Posez-les ensuite sur une feuille sulfurisée en prenant garde à les espacer légèrement.
Prenez une amande et enfoncez-la légèrement dans chaque biscuit. Passez à la cuisson dans un four préchauffé à 170 °C durant 12 minutes. Une fois retirés du four, transférez-les sur une grille et laissez-les refroidir.
Vous pouvez déguster vos biscuits simplement comme goûter ou au petit déjeuner avec le menu de votre choix. Ces biscuits peuvent se conserver une semaine dans des boites hermétiques dans un endroit sec.
Voici de façon simple la recette du biscuit canadien aux amandes et au sirop d’érable. Elle se prépare rapidement avec des ingrédients simples tant que vous avez votre sirop d’érable canadien. Bonne préparation et excellente dégustation.