Beaucoup de marques se sont retournées vers les produits d’origine végétale, étant donné leur qualité, leur neutralité, et leurs effets secondaires minimes. Parmi ces produits, le henné est à la fois une coloration, et à la fois un masque nourrissant permettant d’améliorer et d’optimiser la santé du cheveu, tout en le colorant efficacement. Il existe différentes teintes de coloration telles que le henné cuivré, le henné rouge, le henné roux ou encore le henné blanc.
À travers cet article, nous allons parler du henné roux, de ses caractéristiques ainsi que de son application.
Les caractéristiques du henné roux
Il s’agit d’un produit d’origine naturelle, obtenu à partir de plantes végétales. Le procédé de fabrication est simple, il suffit de broyer les plantes, afin d’obtenir une poudre, qui sera conditionnée dans des sachets en plastique, ou des pots en verre. La coloration roux fait partie des nombreuses teintes possibles, que l’on peut obtenir grâce à une coloration au henné.
Son association à différentes substances végétales permet de varier l’intensité de la coloration, et d’améliorer par la même occasion les propriétés d’adhésion et nourrissantes de celle-ci.
Elle est différente du henné neutre ou acajou, étant donné que celui-ci ne permet pas de colorer les cheveux, mais seulement de lui apporter ses vertus nourrissantes et vivifiantes. Il est par ailleurs conseillé, malgré l’origine naturelle du produit, de le réaliser au niveau d’un centre de beauté, lors d’une première application.
Étant donné la variabilité de la coloration obtenue par rapport à la couleur d’origine du cheveu, cela peut impacter sur le rendu, il est donc préférable de se fier à l’avis d’un professionnel, avant toute application, afin que celui-ci oriente le client vers le bon produit et la bonne dose.
De plus, il est également recommandé d’appliquer un soin naturel avant l’application afin d’améliorer l’adhérence, et le rendu de la coloration, tel qu’un masque à base d’argile.
Le procédé d’application du henné roux
Tout d’abord, il faut mélanger la quantité nécessaire de poudre avec de l’eau pour obtenir une pâte, il est également possible d’ajouter d’autres substances d’origine naturelle, afin d’améliorer l’adhérence et l’intensité de la coloration. Il est par ailleurs important de ne pas utiliser des matériaux pouvant altérer la constitution du produit, tels qu’une cuillère métallique, et de plutôt opter pour les ustensiles en bois ou en plastique.

Et par la suite, lors de l’application, il est préférable tout d’abord de diviser les cheveux, et puis d’appliquer uniformément et mèche par mèche la préparation en couche épaisse sur des cheveux humidifiés et séchés. On couvre l’ensemble par un papier aluminium ou un film plastique et on laisse poser pendant une demi-heure à quelques heures, tout dépend de l’intensité de la coloration souhaitée.
Pour finir, on retire le produit en le rinçant à l’eau, de préférence sans utiliser de shampooing, ou du moins un shampooing neutre. Cependant, le résultat définitif est obtenu qu’après quelques jours, après son exposition à la lumière à l’air libre, il en résulte une coloration fixe. D’où l’importance de ne pas utiliser un shampooing pouvant éliminer celle-ci.
Les inconvénients du henné
Cependant, bien qu’il s’agisse d’un produit naturel, celui-ci possède certaines contre-indications. Et il est important d’éviter toute application répétée et multiple de ce produit. Une utilisation modérée est recommandée, avec un intervalle entre chaque usage espacé. Une à deux applications mensuelles suffisent.
De plus, étant donné qu’il s’agit d’un pigment coloré, il est préférable de ne pas l’appliquer après une coloration chimique. En effet, dans ce cas il est possible de se retrouver avec un mélange de deux couleurs, soit la couleur chimique et végétale, il en résulte ainsi une coloration désagréable.
De plus, il est important d’adapter le temps de pose en fonction de la nature du cheveu, de sa couleur soit :
- les cheveux blancs ;
- les cheveux châtains.
Mais également selon la qualité du cheveu. En effet, une application sur cheveux abîmés, et cheveux en bonne santé est différente. Le temps de pose varie ainsi de manière proportionnelle avec le degré d’altération du cheveu, et l’intensité de la couleur souhaitée.
