Au même titre que le corps, les cheveux ont besoin de soins spécifiques pour les nettoyer, les nourrir et les protéger. Pour avoir une chevelure soyeuse, il faut suivre plusieurs étapes. Il existe des solutions efficaces à mettre en œuvre et de bonnes habitudes à adopter. Voici quelques conseils utiles.
Sommaire
Accorder une attention particulière à la composition des soins
La première des astuces pour prendre soin de ses cheveux est de faire attention aux produits que l’on utilise. Les produits conventionnels intègrent des sulfates, des silicones et des parabènes nocifs pour la peau. Faites le tri dans votre salle de bain et passez aux produits naturels. Beurre de karité, actifs végétaux, argile verte, huiles végétales telles que l’huile d’olive ou de ricin seront vos alliés. Choisissez toujours des produits adaptés à votre type de cheveux.
Avoir une bonne routine de nettoyage
Lavez vos cheveux avec un shampoing doux au moins une fois par semaine et pas plus de 3 fois par semaine. C’est indispensable pour éliminer la poussière, les saletés et le sébum pouvant ternir l’éclat des cheveux et les étouffer.
Profitez du lavage pour masser votre cuir chevelu. Cette pratique stimule la circulation sanguine et favorise la pousse des cheveux. C’est également une bonne manière de faire pénétrer les actifs et de réduire la sécheresse du cuir chevelu. Pour faire des économies, vous pouvez vous intéresser au shampoing solide, aussi efficace que le shampoing liquide.
Nourrir ses cheveux, un indispensable
Après le shampoing, un après-shampoing sera nécessaire pour fournir aux cheveux, les actifs pouvant les nourrir et les protéger. Ensuite, faites un masque nourrissant ou un masque réparateur si vous avez les cheveux abîmés. Il vous permettra de revitaliser les cheveux en profondeur pour limiter l’apparition de fourches.
Pour nourrir les cheveux et les réparer, vous pouvez aussi compter sur les bains d’huile, une à deux fois par mois. Cela consiste à enduire généreusement les cheveux d’huile et les envelopper dans une serviette chaude. On les laisse reposer pendant une heure à une nuit, s’ils sont trop abîmés. Ce type de bain est adapté à tous les types de cheveux. Sur les cheveux gras, il ne cause pas d’excès, au contraire. Il favorise le rééquilibrage de la production de sébum.
Hydrater les cheveux
Apporter la quantité d’eau nécessaire aux fibres capillaires leur permettra de résister aux agressions toute la journée. Appliquez un soin hydratant tous les jours sur des cheveux humides, et en particulier sur les pointes, surtout lorsque vous devez vous exposer au soleil. Appliquer le gel d’une plante comme l’Aloe Vera peut vous aider à hydrater naturellement vos cheveux.
Adopter de bonnes habitudes pour prendre soin de vos cheveux
Protégez vos cheveux contre le soleil et les agressions extérieures avec un spray protecteur et un chapeau à bord large.
Ne négligez pas l’étape de rinçage. Utilisez de l’eau tiède ou froide pour tonifier les cheveux. Ensuite, séchez-les sans les abîmer. Laissez-les sécher à l’air libre ou vaporisez un protecteur avant d’utiliser le sèche-cheveux à 10 cm au moins de la tête. Attendez que vos cheveux soient secs pour les brosser. Cela éviterait les casses dues à la fragilité des cheveux mouillés.
Pensez à réaliser des coiffures protectrices comme les tresses et les queues de cheval. Coupez les pointes fourchues pour garder vos cheveux sains et brillants. Par ailleurs, des cheveux en bonne santé s’obtiennent aussi avec une alimentation équilibrée.
En suivant ces astuces simples, vous garderez votre chevelure soyeuse, résistante et en bonne santé.