Lamazuna, que propose cette marque de cosmétiques ?

Lamazuna, que propose cette marque de cosmétiques ?

Demeurer une marque cosmétique totalement green : voilà à quoi aspire Lamazuna. Et cette promesse dure depuis plus d’une dizaine d’années maintenant. C’est en 2010 que l’histoire de Lamazuna débute grâce à Laëtitia Van De Walle, à la fois précurseur et fondatrice de cette maison de cosmétiques. Remplacer les cotons classiques qu’elle utilisait par des lingettes démaquillantes en microfibres qu’on peut laver, voilà à quoi Laëtitia Van De Walle a travaillé en premier. Et de près de 5 cotons jetables par jour, elle est passée à zéro. Réduisant ainsi son empreinte sur l’environnement, elle a décidé de ne plus s’arrêter là. Lamazuna verra alors le jour… vous souhaitez savoir ce que propose cette marque ? Découvrez tout en parcourant ces quelques lignes. 

La marque Lamazuna : une enseigne verte

À l’issue du déclic de sa fondatrice, la marque Lamazuna n’a eu de cesse que de grandir et d’innover. Au fil des années, de nouveaux produits cosmétiques et écologiques se sont développés. Des produits cosmétiques solides zéro déchet aux brosses à dents à tête rechargeable en passant par les Oriculi et les coupes menstruelles, proposer au public des produits de beauté et de soin vert et zéro déchet a toujours été le but ultime de la marque Lamazuna.  

Les engagements de Lamazuna

Afin d’atteindre ses objectifs et de rester fidèle à son ultime but, la marque Lamazuna a pris un total de 5 engagements. 

1er engagement : faire la promotion d’un mode de vie zéro déchet

Depuis sa création, proposer et promouvoir les produits de soin et de beauté écologique et zéro déchet a toujours été l’engagement de base de Lamazuna. C’est pour cela que tous les produits fabriqués ou développés par elle sont zéro déchet à 100 %. Les accessoires sont durables et recyclables ou réutilisables. 

Pour ce qui concerne les produits cosmétiques solides, il faut savoir qu’ils ont une origine naturelle. Ils sont, mais seulement quand cela est nécessaire, conditionnés dans des emballages recyclables en papier. Les chiffres de l’année dernière sont simplement impressionnants. C’est plus de 80 millions qui ont été économisés en termes de déchets  grâce aux produits Lamazuna. 

Les produits Lamazuna sont également “écolonomique”. Cela signifie qu’en plus d’être écologique, ils sont économiques pour les acheteurs. En réalité, la marque ne propose que des articles qui s’inscrivent dans une logique de durabilité. Et comparativement aux autres produits conventionnels, ils ont une durée de vie plus grande. C’est simple : par exemple, 2 tubes de dentifrice liquide sont équivalents à un seul dentifrice modèle solide. 

Qu’en est-il de l’écolieu Lamazuna ?

Toujours dans son optique de réduction des déchets, Laëtitia Van De Walle a jugé nécessaire de mettre en place un écolieu afin d’avoir un espace pour la pratique de la permaculture, de l’agroécologie, un endroit où l’on respecte l’environnement et où les individus présents sont plus autonomes. 

Dans l’écolieu Lamazuna, l’énergie employée est fabriquée sur place. Elle est verte et renouvelable. Idem pour les fruits et légumes. Ils sont aussi produits localement grâce à la permaculture. Tout dans cet endroit est durable et écologique, de la structure (matériaux utilisés) jusqu’aux activités qui s’y déroulent. 

2e engagement : produire des produits cosmétiques efficaces et sains

La marque de cosmétique Lamazuna met toujours la quantité et la qualité en avant. Les travaux de recherches et de développement se font au sein du labo dénommé Lamazu’lab. En général, ils mettent entre 6 mois à 3 ans pour mettre sur pied un nouveau produit. Et le plus dur de leur travail consiste à trouver le meilleur équilibre entre santé et environnement. C’est cela l’écoconception. Optez pour Lamazuna, c’est choisir d’utiliser des produits cosmétiques naturels, sains et efficaces.   

Des ingrédients sélectionnés en connaissance de cause 

Lamazuna s’appuie sur un certain nombre de paramètres dans la sélection des ingrédients qui composent ses produits. Le tout premier étant la vertu des ingrédients. Le plus important étant de vous offrir des articles cosmétiques efficaces, mais également utiles. Ensuite, ils s’assurent que les ingrédients choisis soient naturels et biologiques. Et enfin les ingrédients doivent pouvoir se trouver le plus proche possible du lieu de fabrication pour éviter les transports et les conservations. 

Produits de soins corporels, de toilettes, d’hygiène pour homme et pour femme, dentifrices, etc. tous les ingrédients (actifs ou sensoriels) entrant dans la conception sont choisir en fonction de leur nécessité et de leur efficacité. Prenez par exemple l’huile de coco, elle est à la fois nourrissante pour les cheveux et pour la peau, mais elle est également antibactérienne. Quant à l’huile de cèdre, elle est dotée d’un pouvoir antiseptique et antifongique. 

3e engagement : priorité au made in France 

Sauf obligation, la marque Lamazuna priorise toujours les produits et ingrédients fabriqués en France dans la conception de ses produits. Les produits Lamazuna sont fabriqués pour la plupart dans la ville de Marche. Mais les produits cosmétiques solides (dentifrices, rince-bouches, barres de massage, exfoliants, nettoyants, etc.) sont produits dans le sud du pays.

La marque s’associe parfois à des prestataires locaux pour la fabrication de certains articles. Aussi, certains produits ne sont pas d’origine française et sont souvent difficiles à trouver sur le territoire. Lamazuna s’approvisionne alors en Italie et en Espagne pour ces cas-là. 

4e engagement : une démarche de production transparente

Demeurer fidèle à ses engagements et répondre à la totalité des critères importants peut s’avérer très difficile. Face à certains ingrédients qu’on ne retrouve qu’à l’étranger ou qui ne sont pas encore totalement bio, il faut parfois faire des concessions. 

Mais tenez-vous tranquille, Lamazuna est totalement transparent en ce qui concerne la composition de ses cosmétiques ainsi que sur son processus de production. Cela se témoigne d’ailleurs par les nombreux labels et certifications européens sur ses étiquettes. Leur site est très riche et animé. 

Quand un produit n’est pas 100 % sans déchets, la marque vous explique ses choix et vous donne les raisons de façon systématique. Ce qui est encore particulièrement intéressant, c’est qu’elle met à la disposition de ses clients le procédé de fabrication de ses produits (depuis la rédaction du cahier des charges, à l’optimisation)!

5e engagement : accessibilité et prix juste

Souvent, on est amené à croire que les articles du cosmétique naturel, bio, zéro déchet ou végane doivent revenir trop coûteux. Cette pensée est juste quand on voit le niveau de difficulté dans la conception de ces produits. Mais la marque Lamazuna veut faire exception à la règle. 

Le plus important pour elle est de mettre à votre disposition des produits bio, accessibles à tous et économiques. Certes leurs prix peuvent généralement dépasser légèrement ceux des produits de la même gamme en version conventionnelle, mais leurs tarifs sont très justes. Longue durée de vie, qualité et quantité au rendez-vous, vous pouvez utiliser certains de leurs accessoires même à vie !

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