Recette emblématique du Pays basque, le gâteau basque doit sa notoriété à sa composition très singulière. Cette pâtisserie est traditionnellement fourrée à la crème pâtissière aromatisée. Depuis, la recette traditionnelle a bien évolué, se déclinant désormais en différentes versions comme la recette du gâteau basque au thermomix ou encore la recette du gâteau basque Pariès. Découvrez comment réaliser ces 3 recettes de gâteau basque.
Sommaire
La recette traditionnelle du gâteau basque
Ce qui fait un gâteau basque traditionnel réussi, c’est un biscuit bien croustillant d’une part et une crème pâtissière bien gourmande.
Le biscuit
La particularité du biscuit, c’est qu’il intègre 4 jaunes d’œufs pour 2 œufs entiers. C’est ce qui lui donne ce côté croustillant très caractéristique. On ajoute ensuite 200 g de beurre, 200 g de sucre cristallin, 400 g de farine pâtissière, un demi-sachet de levure chimique et du sel fin. La pâte doit reposer au moins une heure au réfrigérateur avant d’être étalée et détaillée en deux disques.
La crème pâtissière
Quant à la crème pâtissière, elle est réalisée suivant la recette classique, c’est-à-dire avec un demi-litre de lait entier, 2 jaunes d’œufs, 1 œuf entier, 120 g de sucre semoule, 50 g de farine pâtissière et une gousse de vanille. Une crème sans rhum ne fait pas une crème pâtissière. C’est la marque de fabrique de la recette. Par conséquent, n’hésitez pas à en rajouter, idéalement du rhum ambré.
La préparation
Le gâteau se compose de deux couches de pâte; l’une sert de base au gâteau et l’autre sert de couvercle. C’est entre les deux couches qu’il faut étaler la crème pâtissière et ajouter, si possible, des cerises noires (entières ou compotées). Tout le travail de montage se fait dans un moule beurré.
Une fois le gâteau bien refermé, il faut appliquer un jaune d’œuf sur la couche de pâte supérieure pour la dorure, puis enfournez à 180°C dans un four préchauffé pendant une trentaine de minutes.
La recette de gâteau basque au thermomix
C’est au célèbre pâtissier français Pierre Hermé que revient la paternité de la recette de gâteau basque au thermomix. La particularité de cette dernière, c’est la préparation de la crème pâtissière.
En effet, selon celle qu’il propose dans son livre « Secrets gourmands », un mélange de lait demi-écrémé et de crème fraîche remplace le lait entier dans la recette de la crème pâtissière. Du reste, les autres ingrédients restent les mêmes.
Dans cette recette de gâteau basque au thermomix, la crème est émulsionnée et cuite au thermomix à vitesse 4, pendant 7 minutes, à 90°C très exactement. Il faut ensuite lui ajouter 2 cuillères à soupe de rhum blanc et pulvériser à la vitesse 9 pendant 5 secondes. Cette crème sera ensuite rajoutée à la pâte qui est confectionnée selon la recette classique.
La recette de gâteau basque Pariès
Comme Pierre Hermé, la maison Pariès, spécialiste des gourmandes basques, propose ses propres déclinaisons du gâteau basque, ce qui a donné lieu à ce qui est connu aujourd’hui comme la recette de gâteau basque Pariès. La particularité de cette recette, c’est qu’elle reste traditionnelle dans sa réalisation, mais qu’elle se transcende à travers les parfums, au nombre de 5 :
- la traditionnelle crème d’amande ;
- les classiques cerises noires ;
- le chocolat ;
- la noisette ;
- les agrumes.
La recette de gâteau basque Pariès se décline même dans une version sans gluten.