Les statistiques sont alarmantes en ce qui concerne le gaspillage alimentaire. 33 % de celui-ci concernerait les consommateurs. Ce qui serait en cause, ce sont les mauvaises habitudes de ces derniers en matière d’achat et de conservation des produits. Si chacun essayait à son niveau de limiter les aliments jetés, cela impacterait positivement les statistiques au niveau mondial.
Que faire pour y parvenir ? Apprendre à mieux faire vos courses et à bien gérer votre frigo vous aidera à moins jeter de nourriture pour éviter le gâchis. Le blog Conseils Féminins vous révèle les conseils pour adopter les bonnes pratiques.
Comment faire vos courses pour éviter le gaspillage ?
Effectuer vos courses de manière réfléchie peut vous aider à réduire le gaspillage alimentaire. Dans les rayons des magasins, on est souvent séduit par des produits dont on n’a pas vraiment besoin. Pour éviter les achats compulsifs, faites une liste des aliments dont vous avez réellement besoin avant de vous rendre dans un supermarché.
Vérifiez au préalable le contenu de votre frigo ou de vos placards et tenez compte des produits restants. Cela vous permet de faire des prévisions et de déterminer ce dont vous avez besoin ainsi que les quantités requises pour votre famille sur une période déterminée.
L’idéal serait que vous planifiez vos repas de la semaine avant d’aller faire les courses. C’est un excellent moyen d’identifier les ingrédients nécessaires.
D’un autre côté, pour éviter de jeter vos aliments, tâchez de vérifier la date de péremption des produits que vous choisissez. Privilégiez ceux ayant une durée de consommation plus longue. Évitez surtout d’acheter en grande quantité les denrées périssables disposant d’une courte durée de conservation. Faites également attention aux offres promotionnelles.
Elles s’appliquent souvent aux aliments dont la date de péremption est proche. Parfois, ces derniers sont proposés par lots. Si vous n’en avez pas besoin dans l’immédiat, ne les achetez pas.
Respectez la chaîne du froid pendant et après vos achats. Lorsque vous choisissez des produits surgelés, utilisez un sac isotherme pour les préserver. Dès que vous rentrez chez vous, déballez-les et rangez-les aussitôt dans le frigo ou le congélateur.
Pour optimiser la conservation, veillez à retirer les emballages inutiles tels que les cartons autour des yaourts par exemple. Assurez-vous en outre de respecter les consignes de stockage appropriées pour préserver longtemps vos aliments.
Comment gérer votre frigo pour moins jeter d’aliments ?
Bien ranger votre réfrigérateur est un moyen efficace pour limiter le gaspillage. Cet équipement bien compartimenté vous permet de conserver vos courses en les stockant à des endroits spécifiques. Il dispose de plusieurs zones de températures variées adaptées chacune à une catégorie spécifique de produits alimentaires.
Pour bien l’organiser, vous devez savoir exactement dans quel espace ranger chacun de vos aliments. Choisir l’espace adapté vous permet d’offrir les meilleures conditions de conservation pour optimiser la durée de vie de vos produits et ainsi moins en jeter.
De façon générale, dans un réfrigérateur, on distingue les compartiments suivants :
- le congélateur,
- la zone fraîche,
- la zone froide,
- les bacs,
- les étagères de la porte.
Ces dernières sont adaptées pour ranger les consommables comme le beurre, les boissons ouvertes et les condiments entamés. Quant aux bacs, ils sont réservés aux légumes et fruits mûrs. De son côté, la zone froide est destinée aux produits comme la viande, le lait, les crustacés, les poissons, ainsi que certains plats préparés.
Cependant, l’endroit approprié pour conserver les plats cuits n’est autre que la zone fraîche. Vous pouvez y placer vos restes, les aliments préparés, les pâtisseries et les préparations précuites.
Si vous souhaitez conserver certains ingrédients sur une longue durée, c’est-à-dire plusieurs semaines, c’est dans le congélateur que vous devez les ranger. Ce compartiment est destiné à accueillir les produits tels que les viandes, les poissons, les crustacés, mais aussi les légumes.
Veillez toutefois à bien emballer les aliments préparés avant de les stocker dans votre frigo afin d’éviter les mauvaises odeurs ainsi que les contaminations. Gardez à l’esprit que la durée de conservation varie d’un compartiment à un autre. Pour éviter de gaspiller la nourriture, consommez les aliments avant le temps maximal de leur conservation.