Le lissage au tanin est une technique similaire au lissage brésilien, japonais et coréen, etc. Il permet de lisser les cheveux de manière semi-permanente sans les abîmer. Il est sans formaldéhyde et est donc moins agressif que certains types de lissage. Le formol est en effet remplacé par un ingrédient 100 % végétal, qui est le tanin. Celui-ci est présent dans l’écorce d’arbres comme le chêne et les peaux de raisin. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le lissage au tanin.
Les nombreux avantages du tanin pour un lissage naturel
Le lissage au tanin se compose principalement d’ingrédients naturels. En effet, les tanins sont des polyphénols d’origine végétale qui s’obtiennent par macération de peaux de raisin, de châtaignier et de chêne. Il nourrit en profondeur, répare, reconstruit et renforce la fibre capillaire sans formaldéhyde ni dérivés chimiques et convient à tous les types de cheveux.
De plus, le lissage au tanin est beaucoup plus facile et rapide à appliquer que les lissages brésiliens. L’autre avantage de ce type de lissage est qu’il vous offre des cheveux à l’aspect plus naturels tout en maintenant leur volume et en garantissant une croissance considérable. Les personnes qui souhaitent réaliser ce lissage à domicile peuvent se procurer un kit de lissage au tanin auprès de boutiques spécialisées en vente de soins capillaires.
Comment faire un lissage au tanin ?
La première étape du lissage au tanin consiste à utiliser un shampoing dilatateur d’écaille pour aider à faire pénétrer le produit. Par la suite, il faut se servir d’un sèche-cheveux pour sécher les cheveux à 70 %. Après cela, il ne reste plus qu’à appliquer le tanin au pinceau puis faire le lissage en utilisant un fer à lisser. Avec ce type de lissage, les cheveux restent détendus et soyeux à 80 % pendant plusieurs mois. De plus, le tanin a des propriétés régulatrices qui assurent la régulation du pH du cuir chevelu. Cela aide à réduire les pellicules et l’excès de sébum. Le lissage au tanin peut être appliqué sur tous les types de cheveux. Par ailleurs, il convient de noter que le temps de traitement varie en fonction de la fibre capillaire.
Quels résultats attendre de votre lissage au tanin ?
Avec le lissage au tanin, il ne faut pas espérer avoir des cheveux raides. Il s’agit plus d’un soin que d’un lissage, car cela ne change pas la structure capillaire. De plus, la composition naturelle permet d’obtenir des cheveux brillants et souples. En général, le lissage au tanin dure 3-4 mois sur les cheveux. Un bon entretien et le respect des conseils et recommandations peuvent prolonger la durée de vie de ce soin jusqu’à six mois, selon les cas. Comme pour les lissages permanents ou semi-permanents, des soins post-traitement sont nécessaires.
Le lissage au tanin ne durcit pas les cheveux et ne modifie pas leur structure naturelle. Pour obtenir de nouveau le lissage du premier jour, il faut en prendre soin. Souvent, il est conseillé d’utiliser un shampoing sans sulfate pour se laver les cheveux. Sinon, la durée du traitement peut être réduite de 4 mois. Enfin, il faut utiliser un soin ou un masque riche en kératine au moins une fois par semaine pour garder les cheveux souples, hydratés et brillants. Le lissage au tanin nécessite peu d’entretien par rapport aux autres traitements de lissage et ne nécessite aucune retouche. L’entretien est ainsi minime avec cette option.