Une peau saine est la première ligne de défense de l’organisme. Elle protège celle-ci des microbes et des bactéries pouvant créer des infections. Pour la garder en bonne santé, il est important d’adopter une routine journalière de soins cutanés. Ce guide présente les quatre étapes à suivre au quotidien pour améliorer la santé de la peau en quatre semaines.
Sommaire
Étape 1 : le nettoyage
Première étape d’une routine de soin optimale, le nettoyage permet d’éliminer toutes les saletés ambiantes (poussière, cellules mortes, excès de sébum et de sueur) accumulées sur la peau. Il donne une sensation de bien-être et de fraîcheur à l’épiderme. Il est aussi bénéfique pour éviter les mauvaises odeurs corporelles. Pour protéger le film hydrolipidique de l’épiderme, il est recommandé de faire le nettoyage avec de l’eau tiède. Utilisez des savons au pH neutre pour éviter de dessécher la peau en détruisant le film protecteur.
Lors du nettoyage, assurez-vous d’éliminer toutes les saletés à l’aide du savon. Séchez-vous ensuite en douceur en tamponnant votre peau avec une serviette pour éviter de l’agresser.
Étape 2 : la tonification
La tonification est un processus d’équilibrage de la peau à la suite du nettoyage. Elle apporte à celle-ci les nutriments dont elle a besoin pour son bien-être. Il existe des lotions toniques qui sont conçues à base d’ingrédients actifs et qui agissent comme des nettoyants supplémentaires.
Ces lotions aident à éliminer les impuretés et à déboucher les pores de la peau. Elles permettent aussi de booster l’hydratation et rendent l’épiderme plus souple pour réduire les ridules.
Étape 3 : l’hydratation
L’hydratation agit sur la texture et l’apparence de la peau en l’aidant à redevenir plus douce et souple. Elle permet de reconstituer le film hydrolipidique protecteur de l’épiderme après l’avoir tonifié en y apportant des substances hydrophiles capables de capter l’eau et de la retenir.
Pour garder votre peau hydratée, il est important d’inclure une crème hydratante à votre routine de soins cutanés. Ce produit cosmétique permet de protéger la peau contre les agressions et d’éviter l’apparition de boutons. Il est toutefois recommandé d’utiliser un produit hydratant qui correspond à votre type de peau.
Si vous avez une peau grasse par exemple, il est préférable d’utiliser des gels hydratants. Ils contiennent en général des ingrédients humectants capables de capter les molécules d’eau. Si vous avez par contre une peau sèche ou mixte, optez pour l’utilisation d’une crème hydratante à base d’huile d’origine végétale.
Étape 4 : la protection
Les rayons ultraviolets sont l’une des causes du vieillissement de la peau et de l’apparition des rides. Ils endommagent les cellules d’ADN et augmentent ainsi les risques de cancer de peau. Pour clôturer votre routine de soin, appliquez toujours une protection solaire avant de sortir de la maison, même par temps nuageux.
L’idéal est d’opter pour une crème avec un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 30. Elle protégera votre visage tout au long de la journée et vous aidera à réduire les rides visibles afin de maintenir l’hydratation de votre peau.