Pour préparer des boissons sophistiquées et savoureuses, le mixologue doit disposer de certains outils. Ces accessoires lui permettent d’utiliser les quantités adéquates d’ingrédients et de faire des mélanges parfaits. L’usage de ces outils lui permet aussi de préparer à chaque fois les mêmes boissons sans modification de goût ni de saveur. Voici 3 de ces accessoires indispensables pour un bon mixologue.
Sommaire
Zoom sur le jigger : à quoi sert-il ?
Le jigger, encore appelé mesure de bar, fait partie des outils indispensables pour le mixologue. C’est un récipient en forme de sablier composé d’une grande et d’une petite extrémité. On peut utiliser le jigger doseur pour cocktail pour préparer les cocktails tels que la piña colada, le mojito, le martini, le cosmopolitain, etc.
C’est un outil qui sert à mesurer les ingrédients liquides ou secs à utiliser pour la préparation d’un cocktail. On l’utilise pour mesurer le gin, le rhum, le jus de fruits, le vermouth, etc. Il est aussi possible de s’en servir pour mesurer les épices, le sel ou encore le sucre.
Grâce au jigger, le mixologue peut utiliser la quantité exacte d’ingrédients dont il a besoin, ni plus ni moins. Ainsi, les boissons ont la même saveur et le même goût à chaque fois qu’elles sont préparées. L’utilisation du jigger permet aussi au mixologue de personnaliser ses cocktails en fonction du goût de chaque consommateur.
Il existe plusieurs modèles de jiggers sur le marché. Pour choisir le modèle adéquat, il est recommandé de prendre en compte les critères tels que la matière, la taille, la contenance et également le design. Le jigger est fabriqué en diverses matières, dont le cuivre et l’aluminium. Afin que le goût de la boisson ne soit pas altéré par ces matières, il est conseillé d’opter pour des modèles disposant d’un revêtement en inox.
En ce qui concerne la contenance, il faut noter que tous les jiggers disposent de deux parties séparées par un étranglement central où l’on place les doigts au cours de l’utilisation. Cependant, certains peuvent être utilisés des deux côtés tandis que c’est un seul côté qui est utilisable pour d’autres. La taille du jigger peut quant à elle varier entre 10 et 75 ml. Les deux mesures nécessaires à l’élaboration de cocktails, c’est-à-dire les unités de mesure oz et ml, doivent figurer sur l’outil pour faciliter son usage.
Le shaker, un incontournable de la fabrication de cocktails
Le shaker est aussi un outil essentiel à la fabrication de cocktails. C’est un récipient composé généralement de trois parties, à savoir un bocal, un couvercle et une passoire. Le mixologue met les ingrédients dans le bocal. Il scelle ce dernier avec le couvercle avant de secouer pour mélanger les ingrédients. Il utilise ensuite la passoire pour filtrer la boisson et ôter les ingrédients solides ainsi que les glaçons.
Grâce au shaker, il est possible d’obtenir des boissons frappées, ce qui est impossible lorsque l’on utilise un verre et une cuillère. En effet, c’est un ustensile qui permet de bien mélanger les ingrédients et de les rafraîchir. Avec un shaker professionnel, le mélange des ingrédients est parfait. Il suffit d’agiter ce récipient quelques secondes pour avoir de bons cocktails.
Plusieurs types de shakers sont commercialisés. Pour ses cocktails, le mixologue a le choix entre le Cobbler shaker, le Boston shaker et le continental shaker. Le Cobbler shaker est un accessoire composé de trois pièces. Il se compose d’une passoire à glaçons, d’une timbale et d’un bouchon. Il est petit et très maniable. C’est le modèle parfait pour les débutants.
Le Boston shaker est le modèle le plus authentique. Il date du XIXe siècle. C’est le modèle le plus populaire et le plus utilisé par les professionnels. Il se compose d’un verre et d’une timbale en métal. Les deux pièces s’emboîtent. Cependant, son utilisation peut s’avérer difficile, car tout le contenu peut se renverser à la moindre maladresse.
Le continental shaker a un design très moderne et comporte deux pièces, notamment une timbale et un bouchon. Il est plus maniable que le précédent. Pour avoir de bons résultats avec ce shaker, il faut également prévoir un filtre à glaçons.
Les différents types de cuillères à cocktails
Le mixologue utilise les cuillères à cocktail pour incorporer les différents ingrédients à son cocktail. Plus fine et plus longue que la cuillère ordinaire, la cuillère à cocktail s’utilise pareillement pour ajouter des garnitures à sa préparation. La cuillère à cocktails sert aussi à remuer la mixture. Parfois, elle est aussi utilisée pour mesurer les ingrédients.
Les modèles de cuillères à cocktails vendus dans le commerce sont la cuillère à cocktail torsadée, la cuillère muddler, la cuillère à mélange et la cuillère à spirale. La cuillère muddler sert à écraser les ingrédients tels que les fruits, les herbes, le sucre et autres directement dans un verre. C’est une cuillère qui est souvent employée pour réaliser les cocktails comme le mojito.
La cuillère à mélange est le modèle le plus utilisé. Elle sert à remuer le cocktail directement dans un verre. Elle dispose le plus souvent d’une petite fourchette ou d’une extrémité plate pour faciliter la pose des garnitures. La cuillère à spirale, encore dénommée cuillère à bar, permet de mélanger le cocktail dans un shaker. Elle est munie d’une spirale grâce à laquelle le mixologue peut obtenir un mélange satisfaisant.