Quelques conseils pour des lèvres douces et saines tout l’hiver

Quelques conseils pour des lèvres douces et saines tout l’hiver

L’hiver, avec son air sec, peut être rude pour les lèvres. Il existe heureusement des solutions pour maintenir leur douceur et leur bon état pendant cette saison éprouvante. Quels sont ses impacts sur ces surfaces délicates du corps ? Pourquoi les hydrater continuellement ? Le gommage est-il efficace ?

Quelles sont les conséquences du froid de l’hiver sur les lèvres ?

En période hivernale, les lèvres sont sèches, gercées, voire douloureuses. Ces désagréments sont dus à la fine épaisseur de la peau de cette zone, qui la rend plus réceptive aux agressions extérieures. Cette partie du corps ne possède pas de glandes sébacées. Ne pouvant pas produire de sébum, une substance grasse qui aide à maintenir l’épiderme hydraté et protégé, elle devient plus vulnérable.

L’inconfort lié à la sécheresse des lèvres incite à les lécher pour avoir un soulagement temporaire. Toutefois, cette action aggrave la situation. L’évaporation de la salive accélère le processus de déshydratation, ce qui les rend encore plus sèches et gercées. Ces états de la peau entraînent des crevasses et des plaies douloureuses qui nécessitent un traitement adéquat pour guérir. Elles peuvent même devenir une porte d’entrée pour les microbes si elles ne sont pas correctement soignées.

L’hiver peut provoquer l’apparition de perlèches, une infection fongique ou bactérienne qui se manifeste par des fissures aux commissures des lèvres. Cette affection est en général causée par un excès de salive qui stagne dans les plis de la peau et crée un environnement propice à la prolifération de micro-organismes.

L’importance d’hydrater les lèvres au quotidien

L’hydratation quotidienne est essentielle, surtout durant les mois d’hiver, car cette action prévient le dessèchement. Comme on peut le voir sur ce lien, l’application régulière d’un baume à lèvres permet de conserver une couche protectrice qui compense l’absence de production de sébum. Le film ainsi constitué empêche l’évaporation de l’eau et maintient la peau douce et lisse.

Ce procédé contribue aussi à éviter la formation de crevasses, qui sont douloureuses et esthétiquement déplaisantes. Quand l’épiderme des lèvres est bien nourri, il reste élastique et ne se fendille pas, même dans les situations où il est exposé à des conditions hivernales rigoureuses.

Un soin hydratant contient des ingrédients qui favorisent la cicatrisation. Si des gerçures sont déjà présentes, ces substances aident à la réparation du tissu cutané endommagé. C’est notamment le cas des produits enrichis en aloe vera, en beurre de karité ou en vitamine E. Pour trouver les meilleurs cosmétiques, rendez-vous sur le site d’une parapharmacie en ligne.

hydrater les lèvres en hiver

Le gommage des lèvres est-il utile ?

L’exfoliation offre des bénéfices indéniables. Cette pratique, consistant à éliminer les cellules mortes qui s’accumulent à la surface de l’épiderme, facilite la régénération cutanée. Elle aide ainsi les lèvres à retrouver leur souplesse.

Le gommage est toutefois à exécuter avec délicatesse. Le tissu labial étant particulièrement fragile, il convient d’utiliser un produit adapté, doux et nourrissant. Les formules à grains fins, enrichies en actifs hydratants et réparateurs, sont idéales. Les huiles végétales, comme l’amande ou le jojoba, apportent quant à elles un supplément de nutrition et de protection.

La fréquence recommandée pour cette opération n’excède pas une à deux fois par semaine. L’exfoliation doit être suivie d’une application généreuse de baume afin d’apaiser la peau fraîchement renouvelée. En combinant ces deux gestes de soins, la bouche est préservée des agressions liées au froid et reste pulpeuse.

Partages :0 / Partager :

Vous pourriez aussi aimer ...

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.